Menu
revue
Europe
Le droit européen contre la sécurité ? Abonnés

Le droit européen porte-t-il atteinte à notre sécurité ? Oui, à l’évidence, estime l’un des plus grands spécialistes universitaires de la question. Il s’en explique dans cette démonstration imparable.

Le droit européen contre la sécurité ?

Depuis qu’il existe, le droit européen a-t-il rendu notre continent plus sûr ? Est-ce là une question que l’on peut décemment poser ? Les zélateurs de la « construction européenne », celle qui fut décidée sans les peuples au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, puis s’est poursuivie contre eux après le traité établissant une Constitution pour l’Europe (2004) expressément rejeté par les Français et les Néerlandais au printemps 2005, s’empresseront de dire qu’une telle question est sans objet. Les uns – parce qu’ils prennent leurs compatriotes pour des demeurés – répéteront à l’envi, tel un leitmotiv1, qu’elle garantit notre sécurité, que c’est même sa justification et que, dès lors, puisque c’est là un article de foi, il n’y a rien à ajouter...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire