Menu
revue
Edito
L'ubérisation de l'inquisition : la jurisprudence Michel Foucault Abonnés

Cinquante ans que le laxisme judiciaire hérité de la pensée de Michel Foucault fait loi. Il est temps, contexte oblige, de passer à autre chose. Un texte de Michel Onfray.

L'ubérisation de l'inquisition : la jurisprudence Michel Foucault

L’Occident judéo-chrétien a produit une théorie de la justice qui a sévi des débuts de l’Empire chrétien jusqu’à sa décadence aux portes de la Révolution française. Disons : du code Justinien, rédigé au début du VIe siècle de notre ère, jusqu’au traité Des Délits et des Peines de Cesare Beccaria, qui paraît en 1764.

Le premier temps de la théorie du droit en Occident relève de la théologie pénale ; saint Augustin fournit le matériau conceptuel et les éléments de langage de cette doctrine dans sa Cité de Dieu. Le deuxième, celui de la raison pénale, procède de L’Encyclopédie, des Lumières, de la philosophie en général et de Montesquieu et Helvétius en particulier ; c’est donc celui de Beccaria. Le troisième incarne le gauchisme pénal ; la doctrine...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Théorie du bourreau
Théorie du bourreau Gratuit

La dynamique n'est pas bonne : le fort se passe très bien de justice, et le juste renonce à la force. Devant cet inquiétant constat, Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire, présente quelques pistes de réflexion philosophiques pour rendre au peuple les clefs de sa propre défense. Pas de survie sans souveraineté. 

commentaire
Chine : La société du troisième oeil
Chine : La société du troisième oeil Abonnés

En Chine, un système d’espionnage à grande échelle a été mis en place grâce aux nouvelles technologies numériques et au prétexte de rendre la société plus juste et plus sûre. Des méthodes liberticides qui frappent à nos portes et montrent que les limites éthiques de l’intelligence artificielle ont d’ores et déjà été atteintes.

commentaire
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ?
Faut-il envoyer l'armée dans les banlieues ? Abonnés

Signée en avril dernier par des milliers de militaires à la retraite, une tribune s’inquiète d’un risque en France de guerre civile, au cours de laquelle l'armée serait conduite à intervenir. Nous avons proposé à son rédacteur de débattre avec le président du mouvement République souveraine.

commentaire