revue
G comme...
Géostratégie Abonnés

Par Pierre-Yves Rougeyron.

Géostratégie


Le macronisme en politique extérieure puise aux mêmes sources que le macronisme en politique intérieure : péroraison devant les autres nations perçues comme faibles ou barbares, soumission devant celles perçues comme fortes, et humiliation de la France comme précipité. Entrons dans les définitions et les illustrations d’une machine à bulles qui isole la France du monde et contribue à détruire l’équilibre international.

Comme définition minimale, nous entendons le macronisme comme une ingénierie des perceptions qui associe la culture de la transgression postmoderne et la logique de discipline néolibérale. C’est le fameux « en même temps ». Il est l’expression profonde d’une caste qui associe les élites rentières du centre gauche et du centre...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Pour éviter le Munich civilisationnel
Pour éviter le Munich civilisationnel Abonnés

Le drame qui continue de se jouer dans le Caucase et qui voit l'Arménie, bastion chrétien en terre d'Islam, prise en tenaille par l'alliance turco-azérie augure du drame civilisationnel qui attend la France si rien n'est fait. L'édito de Stéphane Simon.

commentaire