revue
H comme...
Hôpital Abonnés

Par Yves Mamou.

Hôpital


La Covid-19 a pris à contre-pied la stratégie hospitalière menée par l’État (gauche et droite confondues) depuis trente ans. Pour comprendre le désastre, un peu d’histoire est nécessaire.

Depuis le début des années 1990, tous les gouvernements ont considéré que l’hôpital public ne devait plus être synonyme d’hospitalisation. Un patient arrivé le matin devait être diagnostiqué à midi, opéré à 15 heures et déposé à son domicile ou dans une structure de soins de suite le soir même. Ce virage dit « ambulatoire » a nécessité deux techniques.

La première a été financière : la traditionnelle dotation budgétaire a été remplacée par le financement à l’activité (T2A). Plus les patients étaient nombreux à se succéder sur le même lit d’hôpital, plus l...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Pour éviter le Munich civilisationnel
Pour éviter le Munich civilisationnel Abonnés

Le drame qui continue de se jouer dans le Caucase et qui voit l'Arménie, bastion chrétien en terre d'Islam, prise en tenaille par l'alliance turco-azérie augure du drame civilisationnel qui attend la France si rien n'est fait. L'édito de Stéphane Simon.

commentaire