revue
I comme...
Islamologie Abonnés

Par Anne-Sophie Nogaret.

Islamologie


La dimension juridico-politique consubstantielle à l’islam, dopée par l’essor du wahhabisme et du frérisme, ne cesse de susciter un malaise ambigu au sein de la société française, teinté de culpabilité et de condescendance. Car dans un pays comme le nôtre, l’altérité ethnoreligieuse, dès lors qu’elle ne se limite plus à un exotisme folklorique et qu’elle contredit délibérément l’abstraction universaliste et les « valeurs » qui lui sont associées, inspire une inquiétante étrangeté que l’on ne sait comment circonvenir.

« L’islamologie ! » Tel fut le remède choisi par François Hollande et perpétué par Emmanuel Macron, pour contrer ce phénomène. Seulement, quand on regarde de près la manière dont il est employé, on peut se demander si ce contrepoison...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Pour éviter le Munich civilisationnel
Pour éviter le Munich civilisationnel Abonnés

Le drame qui continue de se jouer dans le Caucase et qui voit l'Arménie, bastion chrétien en terre d'Islam, prise en tenaille par l'alliance turco-azérie augure du drame civilisationnel qui attend la France si rien n'est fait. L'édito de Stéphane Simon.

commentaire