revue
K comme...
Kigali (Discours de) Abonnés

Par Véronique Truong.

Kigali (Discours de)


Le 27 mai 2021, Emmanuel Macron prononçait un discours solennel à Kigali. Dans l’enceinte du Mémorial du génocide des Tutsis, il appelait à une « alliance respectueuse, lucide, solidaire et mutuellement exigeante entre la jeunesse du Rwanda et la jeunesse de France ». Las. Derrière ces paroles sympathiques, le Président français affichait en réalité sa soumission aux desiderata de son homologue rwandais, Paul Kagame. Une complaisance pour le moins fautive envers un dirigeant qualifié de dictateur dans nombre de chancelleries occidentales.



Mais tout d’abord, un petit retour en arrière s’impose : en 2008, deux ans après avoir rompu ses relations diplomatiques avec la France, le régime de Kigali diffusait une liste de personnalités politiques...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Pour éviter le Munich civilisationnel
Pour éviter le Munich civilisationnel Abonnés

Le drame qui continue de se jouer dans le Caucase et qui voit l'Arménie, bastion chrétien en terre d'Islam, prise en tenaille par l'alliance turco-azérie augure du drame civilisationnel qui attend la France si rien n'est fait. L'édito de Stéphane Simon.

commentaire