revue
L comme...
La République en marche ? Abonnés

Par Régis de Castelnau.

La République en marche ?


Les institutions de la République française sont tout simplement en lambeaux. La Constitution du 4 octobre 1958 voulue par le général de Gaulle a subi tant de misères qu’elle entretient désormais des rapports très lointains avec le texte initial. Sur les quatre-vingt-dix articles qu’elle comportait au départ, il n’en reste que trente à n’avoir pas subi les assauts et charcutages organisés par tous les camps politiques, la gauche et la droite ayant sur ce point des responsabilités partagées.

L’actuel occupant de l’Élysée était bien décidé au départ à faire comme ses prédécesseurs et à apporter sa contribution à cette déconstruction d’un ensemble dont la stabilité devrait pourtant être un objectif essentiel. Rappelons, à titre de comparaison...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Pour éviter le Munich civilisationnel
Pour éviter le Munich civilisationnel Abonnés

Le drame qui continue de se jouer dans le Caucase et qui voit l'Arménie, bastion chrétien en terre d'Islam, prise en tenaille par l'alliance turco-azérie augure du drame civilisationnel qui attend la France si rien n'est fait. L'édito de Stéphane Simon.

commentaire