revue
X comme...
Xénophilie Abonnés

Par Aurélien Marq.

Xénophilie


Xénophilie : n.f., du grec xénos, étranger, et philia sympathie, amitié, amour : goût prononcé pour ce qui est étranger à sa propre culture, son propre peuple, sa propre nation.


Quiconque tente d’analyser un peu sérieusement les phénomènes migratoires en France est d’emblée frappé par l’extrême difficulté qu’il y a à obtenir des données officielles. Les définitions retenues par nombre d’instances publiques sont pour le moins orientées : techniquement exactes, mais inutiles si on veut prendre en compte les réalités démographiques, culturelles et les attachements affectifs et effectifs.

Ainsi de l’affirmation rebattue selon laquelle le nombre d’étrangers en France n’augmente pas, qui fait l’impasse sur les naturalisations (environ 100 000 personnes...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Pour éviter le Munich civilisationnel
Pour éviter le Munich civilisationnel Abonnés

Le drame qui continue de se jouer dans le Caucase et qui voit l'Arménie, bastion chrétien en terre d'Islam, prise en tenaille par l'alliance turco-azérie augure du drame civilisationnel qui attend la France si rien n'est fait. L'édito de Stéphane Simon.

commentaire