revue
Entretien
La gauche et la droite, une invention française Abonnés

ENTRETIEN. À l’occasion de la sortie de son livre La Droite et la Gauche. Histoire et destin (coll. Le Débat, éd. Gallimard), le père du concept de « fracture sociale » revient sur l’histoire, plus complexe qu’on ne le croit, de la bipolarisation de la vie politique française, et précise sa propre position par rapport au clivage qui se fait jour à présent, entre mondialisme et souverainisme.

La gauche et la droite, une invention française


F.P. : De quand date la naissance du clivage droite-gauche en France ?

Marcel Gauchet : Le clivage droite-gauche s’installe véritablement quand se décante ce qui va être le grand problème français du XIXe siècle, à savoir l’alternative république/monarchie. Il sort du débat sur l’héritage de la Révolution française. Pour ou contre la Révolution, et quelle Révolution, 1789 ou 1793 ? Le spectre droite-gauche se définit en fonction de la réponse à ces questions.

F.P. : Faire naître le clivage dès 1789, comme le veulent les manuels scolaires, au moment du vote sur le droit de veto royal, est donc largement abusif ?

M.G : C’est au sens propre un mythe d’origine. Le partage symbolique de 1789 a été fondé rétrospectivement dans les années 1830 par...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Pour éviter le Munich civilisationnel
Pour éviter le Munich civilisationnel Abonnés

Le drame qui continue de se jouer dans le Caucase et qui voit l'Arménie, bastion chrétien en terre d'Islam, prise en tenaille par l'alliance turco-azérie augure du drame civilisationnel qui attend la France si rien n'est fait. L'édito de Stéphane Simon.

commentaire