revue
Politique
Les quatre dénis de la social-écologie Abonnés

Chacun à sa manière, le Parti socialiste, La France insoumise et Europe Écologie les Verts prétendent concilier le social et l’écologie. Si ces projets sont louables, David Cayla montre que, faute d’avoir identifié et surmonté quatre contradictions majeures, ils sont illusoires.

Les quatre dénis de la social-écologie


Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot sont au moins d’accord sur une chose. Les projets de gauche classiques fondés sur la seule défense des catégories populaires sont désormais insuffisants. Face à l’urgence climatique et aux limites que la nature nous impose, les politiques sociales doivent s’accompagner d’une ambitieuse transformation écologique de notre système productif et de nos modes de vie.

Ce double objectif, social et écologique, se retrouve dans presque tous les discours. Pour défendre sa candidature, Hidalgo prône l’avènement d’une « République sociale et écologique » ; Jadot, de son côté, souhaite que les politiques publiques soient consacrées « au climat, à la justice sociale, à l’égalité femmes-hommes » ; quant à...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Pour éviter le Munich civilisationnel
Pour éviter le Munich civilisationnel Abonnés

Le drame qui continue de se jouer dans le Caucase et qui voit l'Arménie, bastion chrétien en terre d'Islam, prise en tenaille par l'alliance turco-azérie augure du drame civilisationnel qui attend la France si rien n'est fait. L'édito de Stéphane Simon.

commentaire