revue
Histoire
Le Parti socialiste a-t-il jamais été de gauche ? Abonnés

Pour Régis de Castelnau, le parti de Léon Blum, Guy Mollet, François Mitterrand, Lionel Jospin et François Hollande a systématiquement tourné le dos, une fois parvenu au pouvoir, à ses idéaux de gauche.

Le Parti socialiste a-t-il jamais été de gauche ?


La question du clivage politique entre la droite et gauche est une auberge espagnole où chacun vient avec ses objectifs, ses préjugés et ses arrière-pensées. Le concept recouvre des réalités complètement différentes en fonction du lieu où il est énoncé. Ainsi, personne, à La France insoumise, ne songera à classer Manuel Valls à gauche, quand plus d'un électeur de François Fillon n’hésitera pas à coller cette étiquette sur l'ancien Premier ministre de François Hollande. Et même si l’on peut penser avec le politologue Jérôme Sainte-Marie que le prisme de la droite et de la gauche n’est désormais plus opératoire, force est de constater qu’il a la vie dure. Emmanuel Macron a beau se poser en chantre du « en même temps », ses partisans se sont ...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Pour éviter le Munich civilisationnel
Pour éviter le Munich civilisationnel Abonnés

Le drame qui continue de se jouer dans le Caucase et qui voit l'Arménie, bastion chrétien en terre d'Islam, prise en tenaille par l'alliance turco-azérie augure du drame civilisationnel qui attend la France si rien n'est fait. L'édito de Stéphane Simon.

commentaire