revue
Littérature
Compléments de lecture Abonnés

La gauche et la droite : toute une histoire ! Ce clivage vieux de plus de deux siècles est, comme le rappelle Marcel Gauchet, « une de ces créations françaises qui ont fait le tour du monde », et dont nous continuons d’hériter, sous des formes multiples. En ces moments turbulents d’élection présidentielle, à mesure qu’approche l’heure du scrutin, chacun se voit sommé de choisir son camp. Heureux et lucide Raymond Aron, qui pouvait, sans être ridicule, se dire hémiplégique ! Cela dit, « être de gauche » et « être de droite », sont des formules qui règlent encore en profondeur notre vie politique, sociale et culturelle.

Compléments de lecture
commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

La démocratie au péril de la démondialisation
La démocratie au péril de la démondialisation Abonnés

Alors que l’on s'est longtemps plu à croire que l’économie était enchâssée dans la démocratie, nous avons découvert qu’en réalité, au travers de la mondialisation, c’était bien souvent la démocratie qui était enchâssée dans l’économie. Mais la mondialisation est-elle la seule en cause ? Le problème n’est-il pas plus profondément enraciné dans les mythes du libéralisme ?

1 commentaire
« Avec le système des parrainages, on a renoncé à la démocratie au nom de la transparence. »
« Avec le système des parrainages, on a renoncé à la démocratie au nom de la transparence. » Abonnés

En France, tout candidat à l’élection présidentielle doit, s’il veut être officiellement autorisé à faire campagne, s’assurer de la « présentation » d'au moins 500 élus locaux. Nous avons demandé à l’un de nos plus grands constitutionnalistes de retracer l’histoire de cette procédure aux règles toujours plus complexes et aux effets toujours plus pervers.

1 commentaire
L’avenir de la démocratie dépend de celui du climat
L’avenir de la démocratie dépend de celui du climat Abonnés

La démocratie libérale et représentative, qui régit la plupart des pays industrialisés, n’est-elle pas vouée à être remise en cause par la révolution technologique et la transition écologique en cours ? Pour Antoine Buéno, deux scénarios se dessinent à l’horizon : soit « la fin de l’Histoire », soit l’instauration de régimes illibéraux placés sous le signe de la défense de l’identité et de l’urgence climatique.

7 commentaires