opinionsAide à la personne

Aide à domicile : le dernier lien ?

12/09/2020

L’ « aide à la personne » est une profession essentielle à la dignité humaine, au maintien de la personne âgée dans la décence, au soutien indispensable de l'individu en fin de vie. Il requiert de nombreuses qualités professionnelles, humaines, d'organisation et de responsabilités. Beaucoup l'ignorent. Ce texte tient à leur rendre hommage.

Aide à domicile : le dernier lien ?

Je voudrais parler ici de notre association (sans la nommer), dont je suis le président … bénévole. Je n'ai qu'une petite expérience, puisque j'occupe ce poste depuis environ quatre ans, mais bien des choses m'interpellent, et requièrent certainement quelques réflexions.

Nous travaillons en milieu rural (je pense qu'en ville les problèmes sont quasiment identiques), et 80% de nos usagers sont des personnes âgées, voire très âgées et parfois en fin de vie. Personnes auxquelles nous apportons de l’aide à domicile. Sinon, un quart de nos activités se porte sur des gardes d'enfants ou sorties d'école, de l’aide aux personnes handicapées, ou encore du ménage et du repassage pour les gens encore en exercice. Il convient donc de s'attarder sur les personnes qui nous occupent le plus, et qui nécessitent beaucoup d'attention, les personnes âgées.

Il me semble important et nécessaire de dire aujourd'hui ce que nous faisons pour nos personnes âgées, comment nous les traitons, comment nous les aidons à vivre leurs dernières années … dans un monde qui a bien changé depuis un siècle. Un monde où les gens sont de plus en plus repliés sur eux-mêmes, où médias, internet, loisirs occupent tout le temps libre des plus jeunes, un monde aussi qui disperse les familles souvent par obligations professionnelles, un monde malheureusement souvent égoïste. On n'a plus de temps à consacrer aujourd'hui à nos parents, on court toute la journée, on habite trop loin... Est-ce que l'on ne peut plus... ou est-ce que l'on ne veut plus s'occuper d'eux ? Mais c'est ainsi, et de nombreuses associations existent pour prendre le relais.

Nos personnes âgées bénéficient pour la plupart d'une aide financière du Conseil général (A.P.A. Aide personnalisée à l'autonomie) qui est octroyée en fonction de l'état de dépendance physique ou mentale, conjointement par le médecin traitant et...

Contenu disponible gratuitement

83 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...