opinionsconflit israélo-palestinien

Conflit israélo-palestinien : quand l’ignorance enflamme les passions

17/05/2021

OPINION. Le conflit israélo-palestinien s’est à nouveau embrasé ces derniers jours, déchaînant les passions, sur fond d’ignorance. Sans nuance, il se retrouve importé en France, où les communautés prennent fait et cause pour une partie en préférant le schéma militant à la nuance historique.

Conflit israélo-palestinien : quand l’ignorance enflamme les passions

Je suis effaré par le nombre de personnes qui parlent de ce conflit sans rien connaître de son histoire ou en n’en connaissant qu’un narratif répété par leurs médias de prédilection ou le milieu dans lequel ils baignent.

Certains pensent combattre un narratif juif qui n’est pas le bon : que les israéliens revendiquent une terre parce qu’elle a leur a été promise par Dieu lui-même il y a deux mille ans sur la foi d’un texte sacré, alors que la création d’Israël a été le fait au départ principalement d’agnostiques à tendance socialisante, sur le mode de tous les nationalismes du XIXe siècle dans des territoires qui étaient sous la domination de l’Empire ottoman et qui n’existaient pas en tant qu’États-nations.

Ce sont les grandes puissances de l’époque, Angleterre et France en tête, qui ont favorisé la naissance d’États-nations dans ce qui n’était qu’un conglomérat de tribus et de clans sous domination ottomane : Irak, Jordanie, Koweït. Palestine… En Palestine, étaient présents depuis des siècles musulmans, juifs et chrétiens. Il y a eu à la fois une immigration juive et une immigration arabe venue profiter de la prospérité apportée par les sionistes à une terre qui végétait plus ou moins, peuplée en ce qui concerne les musulmans de fellahs pauvres, de bédouins pilleurs et d’une petite bourgeoisie locale dans des villes à dimension réduite, Jérusalem étant peuplée majoritairement par des juifs depuis plusieurs siècles, la création d’un État juif a été proposé en raison des vagues d’antisémitisme qui secouaient déjà la fin du XIXe siècle l’Europe occidentale et en Europe orientale les pogroms. Le mouvement d’immigration s’est évidemment accéléré après l’extermination des juifs par les nazis.

Le mandat sur la Palestine comprenait la Jordanie actuelle et tout les territoires aujourd’hui israéliens et palestiniens. Le partage a été proposé aux...

Contenu disponible gratuitement

48 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+