opinionsContestation Socialeabonnés

Contestation Sociale : la stratégie des Horaces

07/12/2020

OPINION. Nos énarques ont retenu la leçon des Horaces et Curiaces. Au début, les Horaces sont déstabilisés par la mort de deux guerriers alors que les trois Curiaces ne sont eux que blessés. Mais le vaillant Horace encore en vie, au lieu d’affronter les trois adversaires en même temps, parvient à les séparer, les épuiser, et les abat un par un.

Contestation Sociale : la stratégie des Horaces

Un conte de deux cités aurait pu dire Charles Dickens… Au mois de Novembre 2020, pendant six jours, de manière continue et récurrente, des dizaines de milliers de Danois enveloppent les bâtiments publics d’un bruit assourdissant en tapant sur des casseroles afin de demander le retrait d’un projet de loi sur la vaccination obligatoire contre le Covid. A partir de Novembre 2018, pendant plus d’un an, des manifestants pourtant extrêmement nombreux au début, manifestent chaque samedi en s’étiolant finalement dans le désintérêt de la population et la violence. Dans le premier cas, la loi est retirée au bout d’une semaine. Dans le second, au-delà de quelques miettes d’aides publiques distribuées par le Pouvoir, rien n’a été obtenu. Pire, en plein début d’hiver (période peu propice aux rassemblements de foule, chacun sait que les grandes révolutions se font au Printemps), en période de confinement, alors que les commerces, ruinés, commencent juste à rouvrir, certains relancent le mouvement social un samedi en tentant une illusoire convergence entre mouvements de gauche défendant des migrants, gilets jaunes, et citoyens désemparés (l’immense majorité). Le dessein est légitime mais la méthode est vouée à l’échec, comme les débordements violents- sciemment non contrôlés par le gouvernement qui laisse faire les blacks blocs afin de discréditer tout mouvement social- de ce samedi en attestent.

Nos énarques ont retenu la leçon de Tite Live, dont l’histoire (réelle ou mythique ?) des Horaces et Curiaces fut transposée au théâtre par notre immense Corneille. Au début de l’Histoire romaine, le conflit entre Rome et Albe doit être tranché par l’affrontement entre les trois Horaces et les trois Curiaces. Après la première bataille, les Horaces sont déstabilisés par la mort de deux guerriers alors que les trois Curiaces ne sont eux que blessés. Cette victoire tourne cependant à une victoire à la...

Contenu réservé aux abonnés

68 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...