opinionsfolie ou génie ?

Est-ce de la folie ou du génie ?

OPINION. Notre rapport à la vérité est conditionné par notre environnement. Pour tendre vers une appréciation la plus libre possible de la réalité, affirme notre lecteur, il est nécessaire de s’émanciper des cadres de pensée préconçus.

Est-ce de la folie ou du génie ?


Connaissez-vous la différence entre la folie et le génie ? Et bien la différence, c’est simplement vous. Le génie est un fou vers qui vous avez fait un pas. Vous avez bougé et votre angle de vue a donc changé. Vous admettrez alors que votre appréciation n’est qu’une question de perspective. Trop simpliste comme raisonnement me direz-vous ! Prenez le temps d’y réfléchir quelques instants.

Et comprenez bien que l’angle de vue n’est pas que purement visuel. Même s’il peut l’être, dans notre vie de tous les jours, il est lié aux informations que nous connaissons. Il est impossible que personne dans sa vie n’ait changé d’appréciation au moins une fois sur une personne ou sur une situation après avoir eu connaissance de nouvelles informations. Et d’ailleurs, pour revenir à l’aspect visuel, ne dit-on pas alors « avoir changé de point de vue » ? -

Alors j’en viens à me poser LA question : « Comment voir la vérité ? » Prenons un exemple connu de tous : une guerre. Nous, Français, étions convaincus pendant la Première Guerre mondiale que les Allemands étaient les méchants. Mais que pensaient les Allemands ? Bien évidemment que nous étions les méchants. Comme s’il suffisait de se placer d’un côté ou de l’autre de la ligne Maginot pour avoir un point de vue différent. Et cela est le cas dans toutes les guerres. Chaque camp pense avoir raison de son propre point de vue.

Prenons un exemple plus léger, celui de l’artiste Jean-Michel Basquiat. Dans les années 80, cet homme vivait entre la rue et des squats à New York. Il exprimait ses émotions sur des murs et autres supports urbains dans des bâtiments à l’abandon et en ruine. Son art n’intéressait personne. Un jour, une personne a fait un pas vers son...

Contenu disponible gratuitement

61 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+