opinionsMainstream

Expertise mainstream et omniscience

31/12/2020

OPINION. La qualité mainstream de tout avis d’expert lui vaut label d’omniscience. L’observation critique de la civilisation, occupe les activités à rattacher aux sciences médicales, sociales et sociétales : communauté de penseurs plus ou moins disposée à respecter les lois fondamentales ou à s’en affranchir, comprenant nombre d’économistes.

Expertise mainstream et omniscience

De tout temps, la marche socioéconomique de la civilisation a progressé dans les sillages plus ou moins convergents des prospections intellectuelles cherchant à dévoiler ce que cette dernière peut et ne peut pas être physiquement, à considérer lucidement ce qu’elle est et à dessiner en permanence ce qu’elle devrait être.

Le premier de ces trois domaines d’investigation perpétuelle est clairement le domaine réservé des recherches fondamentales et appliquées, habilité à décrire le réel physique et les lois réputées en avoir régi la matérialité, jusqu’à un moment donné. Ce domaine mobilise la communauté des chercheurs et des techniciens en sciences dites dures ou exactes, de laquelle, qu’on le veuille ou non, émerge le parlement édictant des lois fondamentales souveraines sur toute loi temporelle ou religieuse de l’humanité, dont la nature se charge de sanctionner implacablement toute atteinte à l’intangibilité.

L’observation critique de la civilisation telle qu’elle est, les censures et amendements de ses dysfonctionnements sociaux, sous toutes leurs formes, occupent, quant à eux, les activités à rattacher directement ou indirectement aux sciences médicales, sociales et sociétales : une vaste communauté de penseurs professionnels plus ou moins disposée, selon les spécialités, à respecter lesdites lois fondamentales ou à s’en affranchir, comprenant un contingent non négligeable d’économistes.

En se contentant de pratiquer leur métier, à l’aide des seules compétences qu’il est réputé leur conférer, certains économistes rendent heureusement un inestimable service à l’optimisation de la socio économie du pays. Jacques Percebois et Boris Solier me paraissent être de ceux-là qui, dans l’intelligent article au lien https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/edf-au-coeur-de-3-grandes-interrogations-en-suspens, posent sur la réalité un regard professionnel d’autant plus pénétrant qu’il recourt à une science suffisamment bornée par les autres sciences pour légitimer d’interroger sans complaisance les états de faits et de censurer sans complexe ceux qui en décident, à l’aune de connaissances contenues dans un...

Contenu disponible gratuitement

74 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+