opinionsHomme Providentiel

Fin de régime : l’avènement d'un homme providentiel ?

OPINION. En cette période de troubles, pris en étau entre la crise sanitaire et la violence terroriste, les Français sont-ils sur le point de renouer avec la figure de l’homme providentiel ou de la femme providentielle ? Figure emblématique et ô combien récurrente de notre Histoire.

Fin de régime : l’avènement d'un homme providentiel ?

Si le début de l'histoire de France se situe à la victoire de Clovis sur les Alamans lors de la bataille de Tolbiac en 498, puis à sa conversion au catholicisme en même temps que ses 3.000 guerriers, et à son sacrement de roi à Reims par Saint Rémi, nous voici en 2020, à une date charnière de la destinée de notre Histoire.

Cette histoire de notre pays, nous l'avons bien oubliée. Depuis plus de 40 ans nous l'avions mise à l'écart dans le cadre d'une époque d'endormissement, de périodes de mensonges collectifs, d'une époque mondialisée où l'argent roi est devenu aujourd'hui l'argent rare, dans un discours du politiquement correct permanent...

Notre période est redevenue exceptionnelle, déjà par une crise sanitaire crainte et inattendue. Confinés pour la deuxième fois pour éviter une propagation du virus et l'engorgement des réanimations, nous nous retrouvons face à nous-mêmes.

D'ailleurs, cette crise a ouvert un débat public inédit et, le plus étonnant, c'est que les médecins et les scientifiques se disputent les plateaux des médias télévisés pour dire tout et son contraire. Il est vrai que le gouvernement de la République en marche avait pris au départ les choses à la légère pour aujourd'hui imposer des règles très strictes, voire trop strictes, entraînant un désastre de l'activité économique.

A décharge, il est en effet très difficile de placer le curseur entre la préservation de la santé pour tous face à ce virus sournois et la sauvegarde de l'économie.

Les polémiques font rage entre pro mesures barrières et anti, ainsi que pour la question du confinement et du vaccin... C'est l'explosion du "complotisme", selon les uns ou les autres...

Mais un autre sujet ressurgit au même moment et plonge le pays dans une autre grande inquiétude. C'est la question du séparatisme et la résurgence des...

Contenu disponible gratuitement

84 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+