InternationalGéopolitique abonnés
Fuites des gazoducs Nord Stream : les néoconservateurs américains à la manœuvre ?
OPINION. Les explosions détectées, au cœur de la mer Baltique, des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui alimentent l'Allemagne ont donné lieu à toutes les suppositions quant à l'identité du potentiel coupable, la piste du sabotage étant pour l'heure privilégiée. Un coup des Russes ? Des Américains ? Régis de Castelnau nous donne son avis.
Le sabotage des deux gazoducs russes Nord Stream 1 et 2, qui desservent l’Allemagne, est un événement de portée considérable. Nous saurons plus tard, lorsque l’Histoire s’en sera emparée, ce qui s’est passé réellement. Aussi aujourd’hui se contentera-t-on de quelques observations à partir du maelström d’informations déversé par les médias et les réseaux.
Un événement historique
Si l’on comprend bien, il s’est trouvé un État pour monter une opération sophistiquée nécessitant précisément des moyens étatiques. Opération sophistiquée, qui va probablement rendre inopérantes deux installations décisives pour l’avenir énergétique et industriel de l’Allemagne. Cette dernière ne devrait pas s’y tromper, c’est bien une agression majeure contre elle-même et sa population. L’absence de réaction à la hauteur de l’événement de la part de l’actuelle direction du pays et de ce point de vue assez stupéfiante. Et témoigne du niveau consternant des équipes gouvernementales composées de sociaux-démocrates pusillanimes et d’écologistes aussi incompétents qu’atlantistes furieux. Les deux gazoducs sabotés sont donc affectés par des fuites importantes qu’il serait techniquement extraordinairement difficile de colmater. Par ailleurs, si l’on comprend bien, si la circulation du gaz était arrêtée, ils se rempliraient d’eau de mer et seraient donc définitivement inutilisables. La dépendance énergétique de l’Allemagne vis-à-vis de la Russie la place donc dans une situation finalement assez dramatique.
Célérusses !
Les réseaux sociaux charrient le pire et le meilleur, mais sont aussi un moyen d’expression assez réjouissant de l’humour. Toute la journée du 28 septembre, les petits malins s’en sont donné à cœur joie. La palme revenant à celui qui, pour conclure à la responsabilité russe, inscrivait sur une photo du bouillonnement du gaz s’échappant en mer Baltique la phrase : « un passeport russe a été trouvé flottant milieu des bulles ». Les médias-système français, quant à eux, ne se gênaient pas pour avancer immédiatement et...
Contenu réservé aux abonnés
78 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.
Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.