opinionsJournées du Patrimoine

Journées du Patrimoine : une occasion de s’interroger sur qui nous sommes

OPINION. Ces 18 et 19 septembre se déroulent les Journées du patrimoine. Une occasion parfaite pour s’interroger sur nous-même, tant au niveau individuel que collectif. Un évènement qui nous rappelle l’importance de la transmission de notre héritage.

Journées du Patrimoine : une occasion de s’interroger sur qui nous sommes

La France célèbre chaque année, le troisième week-end de septembre, les journées du patrimoine. À l’origine, Jack Lang, ministre de la Culture, lance en 1984 une « Journée porte ouverte dans les monuments historiques » qu’il souhaite dès l’année suivante étendre à l’Europe. Dès 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes de la Culture auxquelles l’Union européenne s’associe. L’objectif est la visite du patrimoine national et européen et la découverte des lieux habituellement fermés au public. Depuis 1999, un slogan européen proclame « L’Europe, un patrimoine commun pour une meilleure compréhension entre ses peuples ».

Cette année de 38e édition, de 40 ans de la SNCF, la France choisit de célébrer son patrimoine ferroviaire, du mythique Train bleu à la gare de Metz classée Monument historique. Avec « le patrimoine pour tous », l’accent est mis sur l’accessibilité des lieux de visite. Ces journées sont pour beaucoup de Français l’occasion de découvrir les lieux de pouvoir de la République : chaque année, le Palais de l’Élysée remporte la palme du monument le plus visité.

Cette actualité est une merveilleuse occasion de s’interroger sur ce qu’évoque le patrimoine pour chacun de nous. On y accole souvent un qualificatif : patrimoine immobilier, patrimoine génétique, patrimoine naturel, mais quand il apparaît seul, selon un accord tacite, il s’agit de patrimoine culturel. L’étymologie nous rappelle qu’il s’agit d’un héritage de famille, un bien « paternel ». À chaque fois, le mot définit un bien commun à gérer, conserver et transmettre. Alors, que célèbre-t-on avec les Journées du Patrimoine ? Au-delà du choix que nous faisons de privilégier telle ou telle visite lors de ces journées, la question devient quel patrimoine souhaitons-nous gérer, conserver, partager et transmettre ? Nous sommes tous concernés, car nous sommes tous propriétaires de ces monuments nationaux, gérés par...

Contenu disponible gratuitement

67 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+