opinionsEtat Chimère

La France, État chimère

29/10/2020

OPINION. Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature dont le corps est composé de plusieurs parties d’animaux distincts. Elle ne sait donc pas quel animal elle est précisément. Aujourd’hui, nous pouvons dire la même chose de la France dont l’État de droit perd du terrain face aux états d’exception.

La France, État chimère

Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature dont le corps est composé de plusieurs parties d’animaux distincts. Celle-ci ne sait donc pas quel animal elle est précisément. Aujourd’hui, nous pouvons dire la même chose de la France dont l’État de droit perd du terrain face aux états d’exception. Quelle est donc la réelle forme de l’État français actuel ?

Un État de droit aux allures d’exception

Les dirigeants politiques et intellectuels en tous genres aiment utiliser le terme « État de droit » qui demeure pourtant une notion souvent floue pour le peuple. L’État de droit, est un concept politico-juridique qui désigne un système où les citoyens et la puissance publique (donc l’État) sont soumis au même droit. L’État n’est alors pas tout puissant et peut être contesté si ses actions sont contraires à l’État de droit, ce qui protège les citoyens de ses abus de pouvoir. Ce système permet de garantir à la population les libertés consacrées dans la Constitution du 4 octobre 1958 (et les textes auxquels son Préambule renvoie) comme la « liberté individuelle qui interdit les détentions arbitraires » (article 66 de la Constitution), la « liberté de communication des pensées et des opinions » (article 10 de la DDHC), ou encore le « droit de propriété » (article 2 et 17 de la DDHC).

Cependant, nous voyons en France ces dernières années se superposer à l’État de droit un autre système : l’état d’exception. Un état d’exception c’est lorsqu’un État fait face à une situation d’urgence et donc met de côté d’une manière temporaire et plus ou moins forte selon les circonstances le droit commun et ainsi l’État de droit afin de résoudre le grave problème. Il y a deux cas récents d’un état d’exception en France : l’état d’urgence qui fait suite aux attentats terroristes de 2015 ainsi que l’état d’urgence sanitaire provoqué...

Contenu disponible gratuitement

69 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+