opinionsRussie

La Russie, l’Occident, la démocratie et la civilisation

CONTRIBUTION / OPINION. D’un côté, une Russie autoritaire et agressive face aux démocraties européennes ; de l’autre, un Occident embourbé dans le nihilisme et la décadence face à une société russe gardienne de la civilisation et de la tradition. Ces deux visions caricaturales et réductrices cachent une réalité bien plus complexe qu’il faut explorer pour comprendre les enjeux à venir.

russie-occident-france-civilisation


Dans le dictionnaire russe, la civilisation est définie comme un stade du développement social et de la culture matérielle (!) propre à une telle ou telle formation sociopolitique. Se dit à propos de la culture européenne contemporaine.

Je lis souvent les dictionnaires, car la logomachie est devenue mon quotidien, et je constate que les politologues, maîtres des batailles linguistiques, emploient les mots sans parfois se soucier de leur sens initial. Ainsi, victimes de l’utilisation erronée de mots de science, souvent propagée par les masses médias, les sociologues renoncent aux nombreux termes qu’ils ont mis un temps à trouver.

Un journaliste me demande ce que la fête de Pâques signifie pour la société russe et comment le pouvoir de Poutine l’utilise à des fins de propagande. Normalement, si j’étais une femme de science, je répondrais :

Votre question est stupide, mais je veux bien l’analyser. D’après vous il y a un élément X (les fêtes) et Y (la société russe). On peut remplacer le X par n’importe quel autre élément, le mettre à côté de Y, suivi par la question : comment le pouvoir l’utilise dans les buts de la propagande ? « Le printemps (les tomates, les bouilloires, les chiens, la pluie, le 35 février…) et la société russe — comment le pouvoir l’utilise pour la propagande ? L’expression « La société russe » ne veut rien dire aujourd’hui, mais en la choisissant vous exprimez le jugement, et par conséquent vous cachez une manipulation. La société n’est pas faite de gens, elle est une caractéristique d’un ensemble de liens sociaux entre les individus ou de leurs actes, c’est selon (Weber défend la thèse d’action, Durkheim — celle de liens sociaux). L’utilisation du mot société pour parler de la population (terme démographique) nous force de bannir ce mot, car dire que la sociologie étudie la société revient à...

Vous aimerez aussi