opinionsRussie

Le monde ne sera plus comme avant

CONTRIBUTION / CRITIQUE. Cet ouvrage collectif sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal propose une nouvelle grille de lecture du monde qui permet de dépasser la logique des deux blocs est/ouest et l’injonction à choisir son camp qui en résulte.

/2023/06/Le-monde-ne-sera-plus-comme-avant


Il arrive parfois que les médias publient des textes de philosophes ou d’observateurs portant des réflexions prétendument sérieuses et approfondies sur les raisons profondes de l’invasion russe en Ukraine, laquelle a commencé il y a maintenant 15 mois.

Parmi ces analystes patentés, il s’en trouve souvent pour appliquer la vieille grille d’analyse des deux blocs qui avait cours pendant la guerre froide. En résumé, cette vision obsolète aussi manichéenne que réductrice, malgré quelques circonvolutions stylistiques, réduit une situation politique à l’affrontement entre deux camps impérialistes. Et l’injonction, souvent non déclarée au nom d’une objectivité de façade, est qu’il faudrait s’aligner sur l’un des deux.

Mais les choses ne sont plus aussi simples et avec la guerre en Ukraine, nous assistons à un changement radical de paradigme. C’est ce que nous propose de comprendre les nombreux contributeurs de l’ouvrage collectif Le monde ne sera plus comme avant (éditions Les liens qui libèrent), placé sous la direction du politiste et spécialiste des relations internationales très médiatisé Bertrand Badie, professeur émérite à Science Po Paris, et de son collègue Dominique Vidal, historien, journaliste, spécialiste des relations internationales et collaborateur au Monde diplomatique.

Ce sont donc 20 sujets d’intérêts géopolitiques, regroupés en autant de chapitres tous plus intéressants les uns que les autres qui, dans une langue claire et accessible, sont abordés par 21 spécialistes.

Certes, les thématiques pourront intéresser le grand public, mais aussi, et surtout peut-être, les observateurs de la géopolitique, dont les enseignants, puisqu’on y remet notamment à jour des concepts clés de la discipline, dont Le Choc des civilisations de Samuel Huntington, le « piège de Thucydide » opérationnalisé à la fin des années 2010 par le politologue américain Graham Allison, le « retour des frontières » ou encore la multipolarité du monde après les épisodes bipolaires (États-Unis–URSS) et unipolaire qui suivirent la chute...

Vous aimerez aussi