Quelques idées pour restaurer l’intérêt, la confiance et la participation des citoyens à la vie politique
OPINION. Les pics d'abstention aux derniers scrutins l'ont une fois encore montré : le fossé se creuse entre les citoyens et leurs représentants. Notre abonné propose quelques pistes pour restaurer la confiance et ressusciter la vie politique.
Les citoyens, en majorité, se détournent des élections. Ils sont de plus en plus persuadés que leur sort ne sera pas modifié par le résultat des élections. Soit parce que les décisions ne se prennent plus au niveau national mais ailleurs, soit parce qu'ils estiment que les « politiques » ne sont plus concernés par l’avenir de la France et des Français mais par leur carrière.
Comment les mobiliser ? En les rassemblant sur quelques idées simples sur lesquelles ils pourraient converger et qui, sans effacer les idéologies, mécaniquement, rétablirait la confiance et la certitude que l’on peut agir au niveau national.
Quelques idées qui pourraient leur être proposées
On ne peut prétendre représenter les Français si l’on n’a pas un casier judiciaire vierge. Les élus ne peuvent se voter des statuts et des salaires. Ils sont tenus d’être présents lors des séances. On supprime le...