opinionsElections

Une démocratie (presque) sans élections est possible

15/08/2021

OPINION. Pourquoi choisir entre de multiples candidats auxquels on ne croit plus ? Pour notre lecteur, un régime politique basé sur un système de référendums à deux tours serait une solution pour réintroduire le débat et faire société entre citoyens éveillés.

Une démocratie (presque) sans élections est possible

En France, la participation aux élections est en chute libre (Législatives, 2e tour — 1981 : 75 % ; 1997 : 72 % ; 2007 : 60 % ; 2017 : 43 %). Les propositions politiques puissantes (communisme, socialisme, gaullisme…) tout autant que la capacité à y croire s’évanouissent. Pourtant, ceux qui ont connu les référendums sur le traité de Maastricht ou le Traité constitutionnel européen se rappellent des discussions denses et passionnées en famille, entre collègues, entre simples citoyens. Les plus jeunes comme les plus âgés ont pu voir une expérience inédite de « citoyens tirés au sort » trouver des solutions dans une Assemblée citoyenne en 2020. Et ce n’était pourtant là qu’un premier essai.

Tous, ou presque, nous voyons aussi tous les jours combien le débat politique est pauvre et à présent strictement limité par le « politiquement correct ». Le vieux débat droite/gauche qui peu à peu devenait un débat de postures plus que d’idées a fait place à un pseudodébat entre le grand centre qui « pense bien » et les « extrêmes » qui « pensent mal ». Où est la vision d’avenir ? Chaque politicien se contente de nager dans le courant, sans horizon, au gré de pressions et de peurs de déplaire de plus en plus fortes. Ce ne sont plus des leaders qui contestent l’ordre en place, mais la base. Le système est bloqué. L’expression est bloquée. Pourtant des pistes neuves et passionnantes sont à explorer. Et ce, au-delà du Référendum d’initiative citoyenne (RIC), du « modèle Suisse » et sans remonter à l’Athènes de l’illustre Périclès.

Le raffinement de l’élection…

Commençons par ce raffinement de l’élection à 2 tours (raffinement que les Anglais ne connaissent pas et les Américains à peine). Pourquoi donc fait-on des élections à 2 tours ?...

Contenu disponible gratuitement

88 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi