Menu

Été 2021

ÉCOLOGIES

Dans son cinquième numéro, Front Populaire fait le point sur une question profondément souverainiste: la protection de l'environnement. Car défendre le droit des peuples, c’est aussi défendre la maîtrise de l'énergie, le localisme et la politique du temps long.

Édito

Le ver est dans la pastèque
Le ver est dans la pastèque Gratuit

Contre l'écologisme devenu fou, Front Populaire présente son contre-modèle : une écologie du réel, sociale et rationnelle. Une écologie souveraine qui raisonne plus qu'elle ne résonne. L'édito de Stéphane Simon, co-fondateur de Front populaire.

commentaire
Adieu à la raison : la menace de Sparte
Adieu à la raison : la menace de Sparte Abonnés

Le XXème siècle, siècle rouge, a posé les fondations de son successeur, celui du catastrophisme vert. Michel Onfray retrace l'histoire intellectuelle de cet ascétisme militant et totalitaire qui creuse aujourd'hui son lit. Et devant cette nouvelle Sparte, austérité grimée en vertu, Athènes doit savoir faire face.

commentaire

Exclusif

"En matière de bien-être animal, le bilan de Macron est plus que minable"
"En matière de bien-être animal, le bilan de Macron est plus que minable" Abonnés

Que serait la cause animale sans Brigitte Bardot ? Il lui manquerait la colère, les indignations bardotesques. Depuis près d’un demi-siècle que B.B. tempête, dénonce et mène son combat en faveur des bêtes, elle a remporté plusieurs batailles et gagné ses galons de généralissime des écologistes antispécistes.

commentaire

Politique

Le localisme est un souverainisme
Le localisme est un souverainisme Abonnés

C’est une petite musique qui monte dans l’espace médiatico-politique : le localisme, soit la préférence pour la production et la consommation locale, serait un « marqueur d’extrême droite ». Anthony Cortes bat en brèche cette sottise typiquement macronienne et montre que c’est au contraire un outil d'utilité publique, indispensable pour restaurer notre souveraineté.

commentaire

Idées

Pour une alternative au catastrophisme
Pour une alternative au catastrophisme Abonnés

Dans son dernier essai (Les Sept Écologies, éd. de L’Observatoire), Luc Ferry dresse une cartographie des grandes tendances actuelles de la pensée écologique. Un ouvrage « boussole », pour reprendre une métaphore kantienne familière à l’auteur, qui nous alerte contre « l’écologie punitive » et prend parti pour le courant écomoderniste.

commentaire

Prospective

Sortir de l'impasse démographique
Sortir de l'impasse démographique Abonnés

Pour Antoine Buéno, le nombre croissant d’êtres humains sur Terre est une cause majeure de la crise environnementale en cours et pourrait précipiter l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle. L’auteur plaide pour une politique de dénatalité au niveau mondial, qui serait menée « dans un mouvement conciliant droit des femmes et droit de la planète ».

commentaire

Ruralité

Écologistes et agriculteurs : les "purs" et les "impurs"
Écologistes et agriculteurs : les "purs" et les "impurs" Abonnés

À l’heure de l’interdiction du glyphosate, de la directive européenne sur les nitrates, de la loi sur l’eau, du mouvement antispéciste et de la création en France d’une école d’agriculture financée en partie par Xavier Niel, par ailleurs producteur de steaks végétaux, les agriculteurs ont le sentiment de passer pour la lie de l’humanité aux yeux des bonnes âmes qui nous gouvernent.

commentaire

Idées

Pourquoi l'écologie n'est pas populaire
Pourquoi l'écologie n'est pas populaire Abonnés

Pour Juan Branco, si l’écologie politique n’a jamais conquis l’électorat ouvrier et s’est attiré les foudres des Gilets jaunes, c’est parce que les verts cachent mal la nature profondément bourgeoise de leur mouvement.

commentaire

Science

Rencontre avec un climatoréaliste
Rencontre avec un climatoréaliste Abonnés

À rebours de la majorité de ses confrères universitaires, Benoît Rittaud avance que la responsabilité humaine dans le changement climatique n’est qu’une hypothèse scientifique peu étayée. « Ne confondons pas ce que l’on voit avec ce que l’on prévoit », plaide-t-il pour justifier ses fortes réserves face au discours écologique dominant.

commentaire

Idées

Technique du cheval de Troie : le traquenard d'Ulysse
Technique du cheval de Troie : le traquenard d'Ulysse Abonnés

« L’écologie politique française fonctionne aujourd’hui en idiote utile du projet, contradictoire avec ses fondamentaux, d’un capitalisme dévot de croissance qui industrialise et marchandise le monde », affirme Michel Onfray dans ce texte central qui précise les positions du philosophe par rapport à la question environnementale.

commentaire

Politique

Le parti vert colonisé par les décoloniaux
Le parti vert colonisé par les décoloniaux Abonnés

Par opportunisme électoral au sommet de l’appareil et naïveté gauchiste à la base, le parti Europe Écologie les Verts (EELV) s’est placé dans le sillage de l’islam politique. Anne-Sophie Nogaret détaille l’histoire de cette consternante compromission.

commentaire

Justice

Le droit de l'environnement au bord de l'impasse
Le droit de l'environnement au bord de l'impasse Abonnés

De plus en plus de militants écologistes se servent des tribunaux pour faire avancer leur cause. Régis de Castelnau explique comment un tel phénomène a réussi à se développer et en quoi il encourage, hélas, certains juges à se substituer au pouvoir politique.

commentaire

Histoire

L'écologie est-elle soluble dans le conservatisme ?
L'écologie est-elle soluble dans le conservatisme ? Abonnés

Contrairement à ce que prétend la doxa contemporaine, l’écologie a en grande partie été inventée par des penseurs de droite. Mais, par réalisme économique, le camp conservateur n’en a jamais fait un mot d’ordre.

commentaire

Idées

L'animalisme est un humanisme
L'animalisme est un humanisme Abonnés

Pour Barbara Lefebvre, la défense des animaux peut enrichir considérablement l’être humain en l’aidant à surmonter ses penchants autodestructeurs (dont témoignent aujourd’hui le transhumanisme et la manipulation du vivant) et en le libérant de l’idolâtrie technologique.

commentaire

Science

OGM, alliés insoupçonnés de l'écologie véritable
OGM, alliés insoupçonnés de l'écologie véritable Abonnés

Dans ce texte solidement référencé, Aurélien Enthoven montre en quoi les écologistes politiques ont bien tort de diaboliser les organismes génétiquement modifiés (OGM), qui représentent en réalité un sérieux atout pour faire face à la crise environnementale.

commentaire

Prospective

Viande cellulaire : le choix du pire
Viande cellulaire : le choix du pire Abonnés

Face aux horreurs de l'élevage intensif, les écologistes politiques rêvent de viande cellulaire, sans animaux de ferme. Jocelyne Porcher montre l’enfer qui se cache derrière ces bonnes intentions.

commentaire

Politique

Éoliennes : de la transition à la trahison
Éoliennes : de la transition à la trahison Abonnés

Alors qu'on nous les présente comme des merveilles écologiques, les éoliennes sont en réalité des installations polluantes qui menacent diverses espèces animales, obligent à la réouverture de centrales au charbon et remplissent les poches de groupes industriels étrangers. Un scandale, tout sauf anodin.

commentaire
Quelle écologie socialement juste ?
Quelle écologie socialement juste ? Abonnés

Puisque repeindre en vert le capitalisme ne saurait suffire à relever les défis climatiques et écologiques contemporains, Georges Kuzmanovic et Pierre Leviaux proposent des pistes de réflexion pour la mise en place d’une transition écologique véritablement efficace et socialement acceptée.

commentaire
Les verts, un parti humaniste ?
Les verts, un parti humaniste ? Abonnés

Le constat de Céline Pina est sans appel : loin de rechercher la conciliation, la réconciliation et la mise en commun entre les Français, le parti écologiste n’aime rien tant que désigner des victimes expiatoires et frayer avec des alliés sectaires et dangereux.

commentaire

Économie

Planète ou finance, il faut choisir
Planète ou finance, il faut choisir Abonnés

« Accumulez, accumulez, c’est la Loi et les Prophètes », écrivait Karl Marx pour dénoncer le capitalisme. Depuis les années 1980, cette dynamique honnie par le philosophe prussien s’est renforcée à la faveur de la financiarisation de l’économie. Et si ce phénomène expliquait, du moins en partie, la crise écologique que nous connaissons depuis le début du siècle ?

commentaire

Idées

Le vivant, fardeau de la science moderne
Le vivant, fardeau de la science moderne Abonnés

Contrairement à tant de savants qui ne voient la planète qu'à travers le prisme des mathématiques, le polytechnicien Olivier Rey plaide pour une « pensée qui sache à la fois reconnaître la profondeur et la dignité du vivant ».

commentaire
L'antispécisme, une rupture anthropologique majeure
L'antispécisme, une rupture anthropologique majeure Abonnés

Pour les antispécistes, les animaux doivent être considérés comme des individus à part entière et sont les victimes, dans le cas des espèces domestiques, d'une barbarie qui s'apparente à l'esclavage et au génocide. L'un des penseurs du mouvement explique son combat.

commentaire

Politique

Pour un frexit écologique
Pour un frexit écologique Abonnés

Face à la mondialisation galopante et à ses effets désastreux pour la planète, la France doit adopter une politique environnementale résolument souverainiste, plaide Philippe Murer, qui propose notamment de relocaliser notre industrie, généraliser l’agriculture bio et miser le nucléaire..

commentaire

Idées

Ces écolos qui n'aiment pas le beau
Ces écolos qui n'aiment pas le beau Abonnés

Pour Bérénice Levet, s’il y a une urgence écologique, c’est celle qui consiste à protéger la beauté du monde et celle de la langue. Autant dire qu’elle ne tient pas les Verts pour d'authentiques défenseurs de l’environnement.

commentaire
Plaidoyer pour un (authentique) service public de l’énergie
Plaidoyer pour un (authentique) service public de l’énergie Abonnés

Fin connaisseur du métier de l’énergie, Philippe Boineau se méfie du discours creux, voir fallacieux, des fournisseurs privés de gaz et d’électricité qui se proclament “leaders de la transition environnementale”. Et défend le “Programme progressiste de l’énergie” (1) proposé par la CGT pour faire renaître un service public de l’énergie qui assumerait la nécessité du nucléaire et serait placé sous le contrôle du peuple souverain.

commentaire

Science

Nucléaire et écologie: pourquoi ce n’est pas incompatible
Nucléaire et écologie: pourquoi ce n’est pas incompatible Abonnés

Loin des raccourcis et de croyances, Gérard Michel pose de la manière la plus scientifique possible la question de l’énergie nucléaire et sa place au cœur de notre civilisation techno-industrielle.

commentaire

Librairie

Penser et écrire la "nature"
Penser et écrire la "nature" Abonnés

Comment les êtres humains ont-ils entrepris de se situer, de se penser au regard de ce qui constitue leur environnement ? Comment écrire cette « nature » à laquelle nous appartenons, et que nous savons, par la parole, mettre à distance et rendre proche ? La littérature et la philosophie, ces deux formes du dire à la fois unies et séparées par une ligne pointillée, considèrent, guillemets à l’appui, la « nature ». Voici, pour nourrir l’interrogation infinie, quelques livres.

commentaire

Dessin

Les carnets de Michel Iturria
Les carnets de Michel Iturria Abonnés

Pour ce 5ème numéro de Front Populaire, Michel Iturria nous présente son carnet de dessin sur le thème de l'écologie. 

commentaire

Jeux d'esprit

Journal de l'anagramme
Journal de l'anagramme Abonnés

ANAGRAMME : n. f. du grec anagramma, renversement de lettres. Dans son journal de l’anagramme, l’écrivain Jacques Perry-Salkow, amoureux de la langue française, digne héritier de Georges Perec, nous propose de déconstruire les mots de l’actualité et de les reconstruire pour en révéler leur sens caché. Un exercice aussi diffifficile que jubilatoire.

commentaire

Retrouvez ci-dessous tous les articles de la revue

Edito

« Ni une chance, ni une malédiction...»
« Ni une chance, ni une malédiction...» Gratuit

En choisissant de consacrer 160 pages à l’immigration, sans fard, Front Populaire, notre revue, brise un nouveau tabou. C’est ainsi, nous n’avons jamais tremblé à l’idée de choquer les bonnes âmes et faire parler, y compris dans notre dos. Depuis le premier jour, nous nous intéressons au réel et écrivons pour vous plutôt que pour flatter le microcosme, quoi qu’il en dise et quoi qu’il nous en coûte.

commentaire
Une politique de civilisation
Une politique de civilisation Abonnés

De la Mésopotamie antique jusqu'à nos jours, le processus est connu : les civilisations naissent, prospèrent, et meurent. La nôtre ne fera a priori pas exception. La solution : une véritable politique de civilisation, qui puisse concilier aussi bien nos fondations judéo-chrétiennes que les corrections apportées par les Lumières. L'édito de Michel Onfray, co-fondateur de Front Populaire.

commentaire

Histoire

Rehabiliter l'assimilation
Rehabiliter l'assimilation Abonnés

Dans son dernier essai, Le Rêve de l'assimilation – De la Grèce antique à nos jours, Raphaël Doan, jeune prodige de la politique, se penche sur la conception de l'assimilation au sein de six civilisations distinctes : la Grèce antique, l'Empire romain, le monde arabe médiéval, la France d'avant la décolonisation, le Japon colonial et les États-Unis. Un panorama percutant et érudit, dont chaque page nous renvoie aux problèmes qui agitent la société française contemporaine.

commentaire

Politique

Que faire pour une France souveraine en matière d'immigration
Que faire pour une France souveraine en matière d'immigration Abonnés

En matière d’immigration, il n’existe hélas pas de chemin strictement vertueux, magique, qui ne léserait personne. Armés de ce constat, il faut tenter de répondre de la manière la plus raisonnable et décente aux différents volets du problème, guidés par le souci d’efficacité et l’intérêt général. Le président du mouvement République souveraine résume ici ses propositions.

commentaire

Vrai ou faux ?

Le vrai-faux de l'immigration
Le vrai-faux de l'immigration Abonnés

En matière d'immigration, les idées reçues sont légion. Céline Pina et Maxime le Nagard nous proposent un florilège des plus fréquentes, validées ou invalidées chiffres à l'appui.

commentaire

Démographie

Statistiques officielles : des progrès, mais peut mieux faire !
Statistiques officielles : des progrès, mais peut mieux faire ! Abonnés

En France, le débat sur l’immigration étrangère demeure très pollué par une difficulté constante à se représenter le phénomène au moyen de quelques statistiques simples, comme le font les pays du nord de l’Europe avec leurs registres de population. Pourtant, nos statistiques officielles, malgré leurs imperfections manifestes, ont fait ces dernières années quelques progrès.

commentaire

Société

Voyage au bout du malaise français
Voyage au bout du malaise français Abonnés

On dit parfois de certaines œuvres qu’elles étaient en avance sur leur temps. Tel est le cas de Voyage au centre du malaise français du sociologue Paul Yonnet, qui n’a pas rencontré son public lors de sa sortie en 1993. En le relisant presque trente ans plus tard, Barbara Lefebvre a le sentiment qu'en matière migratoire, il aurait décillé les yeux de bien des politiques et "experts" s'il avait été compris à l'époque, quand il était encore temps.

commentaire

Justice

Jurisprudence : du droit de l'immigration au droit à l'immigration
Jurisprudence : du droit de l'immigration au droit à l'immigration Abonnés

S’il existe un droit de l’immigration, que les tribunaux sont chargés d’interpréter, l’intervention continue du juge administratif depuis une trentaine d’années a abouti à la création d’un droit à l’immigration. Un phénomène à rebours de la volonté du Parlement français souverain, et qui s'explique moins par les textes internationaux que par les décisions judiciaires du Conseil d’État.

commentaire

Décolonisation

La guerre d'Algérie est-elle finie ?
La guerre d'Algérie est-elle finie ? Abonnés

Nous avons posé cette question à l’auteur de l’inoubliable Serment des barbares1. Depuis l’autre rive de la Méditerranée, il nous a envoyé cette réponse « qui n’est pas un texte d’historien, précise-t-il, mais le texte d’un simple observateur, assidu, des relations algéro-françaises et tout particulièrement de cette fameuse guerre d’Algérie qui les empoisonne et continuera à le faire longtemps, tant il semble que ce soit une nécessité stratégique pour les pouvoirs des deux côtés de la Méditerranée d’avoir ce fer au feu ».

commentaire

Crise

2015, l'année où tout s'est emballé
2015, l'année où tout s'est emballé Abonnés

Il y a six ans, l’Europe était ébranlée par une crise migratoire majeure, notamment provoquée par les conflits en Libye et en Syrie. Croyant que les bons sentiments suffisent à faire une politique, négligeant les inquiétudes des populations autochtones directement touchées, nos dirigeants ont pour la plupart échoué à comprendre la dimension du problème. Or, leur incurie pourrait menacer à terme ce qu’ils prétendent défendre : notre tradition d’accueil et d’asile.

commentaire

Société

De l'immigré au citoyen, les conditions d'une transmutation
De l'immigré au citoyen, les conditions d'une transmutation Abonnés

Par quel processus un immigré peut-il devenir un citoyen à part entière d’une société qui lui est au départ étrangère : pas seulement un Français de papiers à qui l’on a accordé des droits, mais un citoyen pleinement impliqué dans la vie de son pays d’adoption et prêt à le défendre s’il est menacé ?

commentaire

Économie

Les migrations intraeuropéennes, forces de déstabilisation
Les migrations intraeuropéennes, forces de déstabilisation Abonnés

Étrangement, c'est un sujet dont les eurosceptiques parlent peu. Grâce au principe de libre circulation au sein de l’espace Schengen, un nombre considérable d’Européens se sont, ces dernières années, établis dans un autre État membre de l’Union. Un phénomène migratoire massif, qui a accentué les déséquilibres économiques du continent.

commentaire

Philosophie

Une civilisation de méduses
Une civilisation de méduses Abonnés

Il existe dans la Bible au moins deux moments qui permettent de penser l’éternelle question de l’immigration : d’abord le meurtre d’Abel par Caïn, ensuite l’allégorie de la tour de Babel. Ces deux histoires ne se trouvent pas par hasard dans la Genèse, le livre de toutes les généalogies de notre civilisation judéo-chrétienne. Sur la dialectique entre nomadisme et sédentarité ou les relations entre la ville tentaculaire et la confusion civilisationnelle, on lira avec bénéfice ces pages communes au judaïsme. On peut ensuite envisager la « babélisation » du monde, autrement dit sa créolisation, d’une façon lumineuse.

commentaire

Économie

L'immigrationnisme, une ruse de la raison européenne
L'immigrationnisme, une ruse de la raison européenne Abonnés

Du point de vue des élites européennes, l’immigration incontrôlée représente une aubaine permettant d’affaiblir le sentiment national au sein des États et de fluidifier le marché du travail. Seulement, comment faire passer la pilule ? Comment interdire toute objection ? Par l'argument éthique, pardi ! Sachant que l'effet devient imparable dès lors que l'on agite l'épouvantail hitlérien et le croque-mitaine colonial.

commentaire

Justice

Le pillage de l'aide sociale à l'enfance
Le pillage de l'aide sociale à l'enfance Abonnés

On assiste depuis quelques années en France au dévoiement du système de protection de l’enfance, transformé en maillon par les filières d'immigration clandestine. Chiffres et textes à l’appui, Régis de Castelnau montre l’ampleur du scandale.

commentaire

Décolonialisme

Le piège de l'indigénisme
Le piège de l'indigénisme Abonnés

Dans son dernier essai, le « nouveau philosophe » s’alarme des théories néoracialistes importées des États-Unis qui se répandent de plus en plus à l’université, mais aussi dans certains médias et partis progressistes. Et s’inquiète des tensions qu’elles pourraient provoquer entre Français et immigrés extra-européens.

commentaire

Société

Migrants toutes catégories
Migrants toutes catégories Abonnés

À l’heure des nouvelles technologies de l’information, de la mondialisation marchande et des nouvelles revendications identitaires partout sur la planète, la question migratoire ne peut plus se penser avec les catégories du XXe siècle, analyse le fondateur de l’Université de tous les savoirs, qui plaide pour une redéfinition des termes de la citoyenneté et de la naturalisation des étrangers.

commentaire

Coopération

Pourquoi et comment refonder nos relations avec les pays du Maghreb ?
Pourquoi et comment refonder nos relations avec les pays du Maghreb ? Abonnés

Immigration oblige, la France a conservé des liens très étroits avec ses anciennes colonies du nord-ouest de l’Afrique. Mais cette relation souffre de bien trop de faux-semblants, de ressentiments et de laisser-aller. Alors que l’on célèbre les dix ans du Printemps arabe, une remise à plat semble plus que jamais nécessaire si l’on veut qu’un dialogue constructif et serein puisse enfin avoir lieu.

commentaire

Idéologie

Un pape contre les frontières et contre l'Occident
Un pape contre les frontières et contre l'Occident Abonnés

Le 3 octobre dernier, le pape François publiait l’encyclique Fratelli tutti (en français « Tous frères »), dans laquelle il plaide pour l’accueil illimité des migrants. Pour la philosophe catholique Chantal Delsol, cette morale éthérée trahit un certain ressentiment envers l’Europe, doublé d’un goût coupable pour les idéologies postchrétiennes.

commentaire

Rencontre

Une hospitalité exigeante
Une hospitalité exigeante Abonnés

Ayyam Sureau a créé en 2008 l’association Pierre-Claver, qui dispense des cours de langues et de civilisation française auprès de plus de 200 réfugiés par an, pour la plupart venus d'Afghanistan. Cette petite structure, dont le financement est entièrement privé, accueille ses élèves dans un immeuble parisien non loin de l'Assemblée nationale. La fondatrice nous confie ses motivations, ses combats et ses doutes.

commentaire

Société

Polygamie : une omerta française
Polygamie : une omerta française Abonnés

Dans son projet de loi « confortant les principes républicains », le gouvernement semble reconnaître que la polygamie relève de mœurs incompatibles avec les principes républicains. Il était temps ! Car depuis des décennies, nos institutions se montrent très accommodantes avec ce phénomène séparatiste et phallocratique, principalement lié à l’immigration sahélienne.

commentaire

Démographie

La question de l'Europe de l'Est
La question de l'Europe de l'Est Abonnés

Depuis la chute du mur de Berlin, des millions d'Européens de l'Est ont émigré vers l'ouest du continent, et notamment vers la France, avec le plus souvent des motivations économiques. De puissants réseaux mafieux exercent, hélas, leur mainmise sur bon nombre d'entre eux.

commentaire

Amérique

Le mirage canadien
Le mirage canadien Abonnés

Pour les thuriféraires de la start-up nation, la politique migratoire du Canada, hyperaccueillante et ultratolérante, est un modèle d'excellence, tant au plan moral qu'économique. Mais cette surenchère d'ouverture ne risque-t-elle pas de dissoudre les particularismes locaux, à commencer par l'identité québécoise ? L'essayiste montréalais Mathieu Bock-Côté montre le revers de la médaille.

commentaire

Philosophie

Immigration : quelle intégration ?
Immigration : quelle intégration ? Abonnés

Le philosophe Emmanuel Kant distingue dans son Projet de paix perpétuelle (1795) le « droit de visite » et le « droit de résidence », tous deux forts différents dans leurs conditions et leurs conséquences. Accorder l'un n'implique pas que l'on accorde l'autre. Pourquoi ? Tout simplement parce que les implications pratiques ne sont pas du tout les mêmes.

commentaire

Littérature

Quatre livres indispensables sur les immigrations
Quatre livres indispensables sur les immigrations Abonnés

Faire écho à nos analyses, commentaires ou propositions, faire vivre la littérature, les essais, à travers une sélection subjective de livres, c’est l’ambition de la rubrique de Frank Lanot. Et toujours se souvenir que l’art de lire, c’est l’art de penser avec un peu d’aide.

commentaire

Jeux d'esprit

Le journal de l'anagramme
Le journal de l'anagramme Abonnés

ANAGRAMME : n. f. du grec anagramma, renversement de lettres. Dans son journal de l’anagramme, l’écrivain Jacques Perry-Salkow, amoureux de la langue française, digne héritier de Georges Perec, nous propose de déconstruire les mots de l’actualité et de les reconstruire pour en révéler leur sens caché. Un exercice aussi difficile que jubilatoire.

commentaire