Menu

Hiver 2020

LE GÉNIE FRANÇAIS

Jeanne d'Arc, Cyrano de Bergerac, Montaigne, Flaubert, la Commune, la Résistance, les "bon petits plats", le XV de France... A rebours de tous ceux qui professent la haine de soi, un numéro pour rendre hommage à nos héros, nos révoltes, notre langue, notre art de vivre... Une déclaration d'amour aux Gaulois réfractaires et à leur liberté.

Retrouvez ci-dessous tous les articles de la revue

Edito

La haine de soi française : sortir vraiment du XXème siècle
La haine de soi française : sortir vraiment du XXème siècle Abonnés

«Les États-Unis n’ont pas débarqué pour rien en Normandie le 6 juin 1944: ils nous ont offert leur "culture"», lance Michel Onfray dans l'éditorial de Front Populaire n°3 consacré au génie français. Avant d'ajouter: «Une contre-culture française est possible, elle est affaire de volonté.»

commentaire

Politique

L'art de la conversation
L'art de la conversation Abonnés

S’il y a bien une activité sociale qui fut portée au pinacle dans l’histoire française, c’est la conversation. Chez nous, à partir du XVIIe siècle, elle désigne la qualité de tout homme bien né, capable de parler avec grâce, finesse et amabilité. En toute chose, le Français aime séduire. Ce qui paraît de prime abord superficiel est amené dans notre tradition nationale jusqu’à un point de perfection qui en fait un authentique patrimoine culturel. La langue n’est plus alors un vulgaire outil destiné à la communication, elle devient une manière d’être.

commentaire

Idées

La France, plaisir du sens, plaisir des sens
La France, plaisir du sens, plaisir des sens Abonnés

Comment définir le génie français ? Qu’est-ce qui donne à la France cette singularité grâce à laquelle sa culture ne peut être confondue avec aucune autre ? Peut-être le goût de l’incarnation, et ainsi l’amour des sens en tant qu’ils définissent concrètement le sens de ce que nous faisons. Même dans sa philosophie, sa peinture ou sa musique, notre pays n’a jamais renoncé aux plaisirs ni ne s’est laissé écraser par les concepts abstraits. Sa civilisation est d’abord un art de vivre.

commentaire

Histoire

Ces femmes françaises qui ont marqué leur siècle
Ces femmes françaises qui ont marqué leur siècle Abonnés

L’histoire de France ne s’écrit pas qu’au masculin car notre passé national a aussi été façonné par d’innombrables femmes d’exception, dont le courage a illuminé le pays, avant qu’un voile d’ingratitude ne vienne, trop souvent, rejeter leur souvenir dans l’oubli. Ces quelques portraits tentent, à leur manière, de réparer les injustices de notre mémoire officielle.

commentaire

Culture

Cyrano de Bergerac, la langue et le nez
Cyrano de Bergerac, la langue et le nez Abonnés

Librement inspirée de la vie et de l’œuvre de l’écrivain libertin Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655), Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand est sans aucun doute la pièce la plus populaire du répertoire français. Pour Yann Moix, un tel succès (jamais démenti depuis la première représentation en 1898) ne s’explique pas seulement par un romantisme poignant, une drôlerie indémodable et ce héros si attachant. Car il y a aussi, et surtout, le génie de la langue : « Ce qui émeut dans ce chef-d’œuvre, c’est qu’on voit cette langue, la sienne, la nôtre — oui, c’est bel et bien la nôtre, voyez ce que nous pourrions en faire et regardez ce que nous en faisons — vivre devant nous. »

commentaire

Histoire

Les révoltes qui ont conduit à la révolution de 1789
Les révoltes qui ont conduit à la révolution de 1789 Abonnés

De tous les événements qui ont jalonné l’histoire de France, la Révolution de 1789 est celui qui a le plus fait rayonner notre pays à travers le monde et qui définit le mieux notre caractère politique national. Mais cet épisode mémorable fut en réalité le prolongement d’une longue suite de révoltes populaires, souvent paysannes, qui traduisaient une fracture sociale extrêmement profonde. Or il n’est pas certain à cet égard que l’action révolutionnaire ait suffi à régler tous les problèmes anciens.

commentaire

Histoire

La Vendée plébéienne : une insurrection venue de province
La Vendée plébéienne : une insurrection venue de province Abonnés

Il est souvent admis que la guerre de Vendée opposa, entre 1793 et 1796, les républicains aux royalistes. Étroitement lié à la chouannerie, cet épisode historique marqua la révolte de toute une province contre les excès du centralisme jacobin. Mais on oublie trop souvent qu’avant de retomber sous le giron des aristocrates et du clergé, la fronde vendéenne fut une authentique insurrection populaire, qui s’inscrivait dans le droit fil des jacqueries paysannes — une tradition politique typiquement hexagonale.

commentaire

Idées

La France et la religion
La France et la religion Abonnés

L’actualité ne cesse de mettre au premier plan les problèmes soulevés par la place de la religion dans la société. L’islam est tout particulièrement visé, dans la mesure où le terrorisme djihadiste s’est manifesté de façon très spectaculaire au cours des dernières années. La question de la compatibilité entre la Loi du Coran et les principes de la République se pose dès lors avec insistance. Quel rôle historique la religion a-t-elle joué dans la définition du « génie français » ? Et comment évolueront les tensions interculturelles qui divisent parfois nos concitoyens ? Nous en discutons avec le philosophe Rémi Brague.

commentaire

Histoire

Du "génie" politique national
Du "génie" politique national Abonnés

À travers son histoire, la France s’est distinguée aux yeux du monde par son goût affiché de la liberté. L’unité du pays fut affirmée très tôt dans le cadre d’une lutte acharnée contre les tyrannies du système féodal, et la Révolution de 1789 s’opposa aux iniquités de l’Ancien Régime. Le caractère singulier de notre rapport national à la politique réside dès lors, peut-être, dans cette remise en cause permanente de toutes les structures d’oppression, dont nos institutions furent souvent les héritières.

commentaire

Histoire

Les origines du mouvement social français
Les origines du mouvement social français Abonnés

La France joua un rôle pionnier dans l’émergence du mouvement social. Bien avant que ne s’impose chez nous le marxisme allemand, qui infléchira en profondeur l’idéologie du parti communiste et du parti socialiste au XXe siècle, ce sont au contraire les idées de Pierre Leroux, Charles Fourier, Pierre-Joseph Proudhon ou Auguste Blanqui qui prédominaient. Ce qu’on appelait le socialisme désignait alors en France un mouvement d’auto-organisation du peuple, qui refusait de se laisser dicter sa conduite par les élites. Volontiers patriote, attachée aux communes et à la politique de proximité, la rébellion sociale du XIXe siècle fut ainsi un grand cri populaire en faveur de l’autonomie et de la liberté.

commentaire

Idées

La ligne philosophique claire
La ligne philosophique claire Abonnés

Qu’est-ce qui caractérise la philosophie française, quand on la compare aux philosophies étrangères, et plus particulièrement peut-être à la philosophie allemande ? Sans doute d’abord et avant tout la clarté, qui va de pair avec le bon sens. Ce fil rouge permet de proposer un rapide panorama des auteurs qui ont marqué la pensée hexagonale, jusqu’à en définir le génie.

commentaire

Culture

La cuisine de Paris et des terroirs
La cuisine de Paris et des terroirs Abonnés

S’il y a bien un domaine dans lequel la France s’est illustrée à travers le globe, c’est la cuisine. Notre tradition culinaire et gastronomique est célèbre dans le monde entier grâce à nos grands chefs, mais les arts de la table occupent une place de choix jusque dans les foyers populaires. Bien manger et bien boire, chez les héritiers de Rabelais, témoigne d’une sophistication du quotidien qui s’est démocratisée au point de s’étendre à toutes les couches de la société et de définir un véritable modèle de civilisation.

commentaire

Histoire

Flaubert face au tumulte de 1848 : quand le roman parvient à transfigurer l'histoire
Flaubert face au tumulte de 1848 : quand le roman parvient à transfigurer l'histoire Abonnés

Gustave Flaubert (1821-1880) fut incontestablement un des plus grands écrivains de notre littérature et incarne pour beaucoup le roman français dans ce qu’il a de plus abouti. Parce qu’il se considérait d’abord en artiste, il resta au-dessus de la mêlée historique et politique où s’engagèrent tant d’écrivains de son temps. À travers L’Éducation sentimentale, il peint ainsi la génération de 1848 sans prendre parti. La « Vérité » intéressait moins Flaubert que la bêtise bavarde de ceux qui prétendaient la personnifier.

commentaire

Histoire

La Commune de Paris
La Commune de Paris Abonnés

La Commune de Paris est l’une des insurrections populaires les plus marquantes de l’histoire de France. Elle éclata en 1871 après le traumatisme de la défaite contre la Prusse et le siège éprouvant de la capitale, dans un contexte de luttes sociales exacerbées entre les opposants républicains « rouges » et l’Assemblée nationale monarchiste. Cet incroyable événement politique vit la mise en place pendant deux mois d’une expérience autogestionnaire inédite, où le peuple décida de prendre en charge directement son destin. D’inspiration libertaire, la geste des communards fut saluée par Karl Marx lui-même. Rectifiant le Manifeste du parti communiste de 1848, il affirme que la transition révolutionnaire ne peut se contenter de changer les finalités de l’État traditionnel ; elle doit le briser pour en changer aussi les modalités. Telle est selon lui la valeur exemplaire de la refondation communaliste et libertaire de l’État par les communards. Marx se situe en cela aux antipodes du précurseur de Staline qu’on voit trop souvent en lui.

commentaire

Histoire

Peut-on encore comprendre la France coloniale ?
Peut-on encore comprendre la France coloniale ? Abonnés

Les passions se ravivent aujourd’hui autour de la mémoire coloniale. À l’heure du « décolonialisme », la France est sommée de se repentir de tous ses méfaits passés, jugés en fonction de la situation actuelle plutôt que dans le contexte de l’époque. La diabolisation de l’empire français succède ainsi à l’angélisme des anciens colonisateurs, qui étaient parfois sincèrement persuadés d’apporter la seule et unique civilisation à des peuples barbares. L’histoire, cependant, n’est là ni pour condamner ni pour tresser des lauriers ; elle a seulement pour tâche d’étudier, afin d’informer le jugement. Sans doute avons-nous besoin d’une cure d’objectivité et de nuance.

commentaire

Histoire

La Libération, moment éclatant du génie français
La Libération, moment éclatant du génie français Abonnés

La Seconde Guerre mondiale a été un moment très pénible, très humiliant qui a pu mettre en question la dignité et le courage des Français. Pourtant, parmi eux, certains se sont levés, ont résisté, ont créé dans la clandestinité le Conseil national de la Résistance et ont participé à la libération de Paris. Le gouvernement d’après-guerre, fortement influencé par le CNR et son programme Les Jours heureux, mettra en place d’importantes réformes, dont la Sécurité sociale, et procèdera à la nationalisation de grandes entreprises et de grandes banques afin de redresser le pays. La France avait su retrouver son génie.

commentaire

Territoires

Le pays et ses paysages
Le pays et ses paysages Abonnés

La France peut s’enorgueillir d’une incroyable diversité de paysages qui font sa richesse aux yeux de nos concitoyens, mais aussi des touristes venus du monde entier. Pourtant, les paysages français n’ont cessé d’évoluer, parfois pour le meilleur, et parfois pour le pire sous l’effet d’une modernisation à bâtons rompus. Des collectifs d’habitants tentent aujourd’hui de s’organiser, accompagnant ainsi l’aménagement des territoires et favorisant un cadre de vie de qualité.

commentaire

Histoire

Mai 68, deux visages contradictoires
Mai 68, deux visages contradictoires Abonnés

Les événements de mai 68 constituèrent un moment emblématique de l’histoire française. Mais cet épisode haut en couleur n’en fut pas moins pétri d’ambiguïtés : révélateur des tensions sociales sous-jacentes dans le pays, il vit en définitive l’arrivée au premier plan d’une jeunesse bourgeoise et bohème qui allait bientôt conquérir le pouvoir et marquer son empreinte sur la société. Reste que ce printemps mémorable continue plus que jamais d’imprégner notre imaginaire national.

commentaire

Idées

Notre langue contre la pensée unique
Notre langue contre la pensée unique Abonnés

Le français fut jadis la langue la plus prestigieuse du monde occidental, avant d’être progressivement supplanté par l’anglais qui tend aujourd’hui à s’imposer comme un mode de communication international quasi hégémonique. La diversité des langues représente pourtant un enjeu crucial, car elle garantit aussi la diversité des modes de pensée. La promotion de notre langue nationale joue dès lors un rôle décisif dans la pérennité de notre culture, tout comme la promotion des langues régionales garantit à nos provinces la préservation de leur caractère et de leurs spécificités.

commentaire

Sport

Le Tour de France dans l'imaginaire populaire
Le Tour de France dans l'imaginaire populaire Abonnés

Le Tour de France n’est pas un simple événement sportif, c’est une composante à part entière de notre mythologie nationale, où se manifestent des enjeux qui dépassent largement le cadre de l’anecdotique. Car la « grande boucle » symbolise la diversité des terroirs français, soudés dans un même hexagone, ainsi que la solidarité de tout un peuple face à l’effort et sa résistance aux douleurs de l’Histoire. Toucher à ce monument de notre mémoire collective reviendrait à nous amputer d’un pan de notre patrimoine.

commentaire

Sport

L'amour du rugby
L'amour du rugby Abonnés

Ses origines anglaises n’ont pas empêché le rugby de s’implanter chez nous, et d’une façon tout à fait singulière : le jeu français n’est d’ailleurs semblable à aucun autre. Mais la pratique du ballon ovale représente en réalité bien plus qu’un divertissement ou qu’un spectacle. C’est un art de vivre qui renvoie aux traditions les plus vivantes de nos régions, tout en entretenant un sens de la camaraderie chevillé au corps

commentaire

Littérature

Ébauche d'un Panthéon littéraire national
Ébauche d'un Panthéon littéraire national Abonnés

Faire écho à nos analyses, commentaires ou propositions, faire vivre la littérature, les essais, à travers une sélection subjective de livres, c’est l’ambition de la rubrique de Frank Lanot. Et toujours se souvenir que l’art de lire, c’est l’art de penser avec un peu d’aide.

commentaire

Jeux d'esprit

Le journal de l'anagramme
Le journal de l'anagramme Abonnés

ANAGRAMME : n. f. du grec anagramma, renversement de lettres. Dans son journal de l’anagramme, l’écrivain Jacques Perry-Salkow, amoureux de la langue française, digne héritier de Georges Perec, nous propose de déconstruire les mots de l’actualité et de les reconstruire pour en révéler leur sens caché. Un exercice aussi difficile que jubilatoire.

commentaire

Édito

Renouer avec la volonté d'être une civilisation
Renouer avec la volonté d'être une civilisation Abonnés

Comment le courage du peuple arménien peut aujourd'hui inspirer la France à renouer avec son histoire et avec ce qu'elle est. L'édito de Stéphane Simon, co-fondateur de Front Populaire.

commentaire