Été 2022

Mort à la démocratie, un peuple en trop 

Quand les dirigeants d'un pays méprisent leurs citoyens, quand ils préfèrent obéir aux marchés financiers, quand leur agenda est celui, non consenti, d'un organisme supranational tel que l'Union européenne, quand ils se soumettent sans états d'âme aux pires revendications des lobbies communautaires, peuvent-ils prétendre gouverner par et pour le peuple? Telle est la réalité française que nous disséquons dans ce numéro, au lendemain d'élections qui furent une parodie de démocratie. Un numéro pour reprendre notre destin en main.

Édito

Bienvenue au pays de l’extrême centre !
Bienvenue au pays de l’extrême centre ! Gratuit

EDITO. Dans la France en marche du Macronistan, nous savons que la déconstruction avance et que les libertés reculent. En même temps et au même rythme.

5 commentaires

Vrai & Faux

Démocratie : le vrai-faux
Démocratie : le vrai-faux Abonnés

Comme tous les grand concepts, la démocratie a son lot d'idées reçues. Maxime Le Nagard dêmele le vrai du faux.

1 commentaire

Analyse

L’État de droit ou l’implosion de la démocratie
L’État de droit ou l’implosion de la démocratie Abonnés

Conçu pour protéger les régimes démocratiques du pouvoir arbitraire, le principe d'État de droit est devenu l’arme favorite de ceux qui souhaitent substituer au bien commun la satisfaction des doléances de chacun. Ghislain Benhessa analyse ce dévoiement.

2 commentaires

Philosophie

La démocratie réelle, c’est la république sociale !
La démocratie réelle, c’est la république sociale ! Abonnés

Puisque l’homme libre est celui qui peut vivre de son travail sans être à la merci d’un maître, Denis Collin plaide pour une démocratie qui ne soit pas de pure forme, mais une authentique république sociale.

0 commentaire
Les lectures indispensables sur la démocratie
Les lectures indispensables sur la démocratie Abonnés

Comment penser la démocratie ? Panorama sur plus de deux millénaires de philosophie politique avec Henri de Monvallier.

1 commentaire

Histoire

La démocratie athénienne, vérités et légendes
La démocratie athénienne, vérités et légendes Abonnés

ENTRETIEN. Dans son dernier essai, Michel De Jaeghere montre que les règles et pratiques politiques en vigueur dans les sociétés occidentales contemporaines se distinguent nettement, par l’individualisme qui les sous-tend, du système inventé par les Grecs il y a 2500 ans.

Propos recueillis par Maxime Le Nagard

2 commentaires

Insti

Union européenne : le coup d'État permanent de la « technocratie commode »
Union européenne : le coup d'État permanent de la « technocratie commode » Abonnés

Avec sa Commission, son Parlement et sa Cour de justice, l’Union européenne ressemble à s’y méprendre à un système démocratique exemplaire. Sauf qu’il ne s’agit que d’un funeste simulacre, comme le démontre de façon imparable Olivier Delorme.

2 commentaires
Éloge de l'abstention
Éloge de l'abstention Abonnés

« En tant que citoyen authentique, je n’ai pas voté », déclare Éric Guéguen, honnête homme s’il en est et souverainiste résolu. Il explicite son choix dans ce texte tout à la fois personnel et philosophique.

3 commentaires

Régions

1982-2022 : l'énarchie contre la démocratie locale
1982-2022 : l'énarchie contre la démocratie locale Abonnés

Fervent partisan de la décentralisation, Régis de Castelnau montre comment la noblesse d’État parisienne s’ingénie depuis vingt-cinq ans à déposséder les collectivités territoriales de leurs pouvoirs acquis et donc à rendre la vie locale française moins démocratique.

0 commentaire

Politique

La diabolisation de l'adversaire politique : une impasse pour la démocratie
La diabolisation de l'adversaire politique : une impasse pour la démocratie Abonnés

Depuis avril dernier, le « théâtre de l’antifascisme » (pour reprendre l’expression de Lionel Jospin) est à nouveau sur tous les écrans et toutes les estrades. Pour Céline Pina, il ne s’agit pas là simplement d’une imposture intellectuelle, mais d’un mépris inquiétant pour la démocratie.

1 commentaire

Europe(s)

Bienvenue chez les Helvètes : splendeurs et misères du modèle suisse
Bienvenue chez les Helvètes : splendeurs et misères du modèle suisse Abonnés

Il n’y a, on le sait, de véritable démocratie que directe. Et cette expression renvoie immanquablement à la Suisse qui, non contente d’élire ses représentants, vote ses lois au moyen d’instruments référendaires bien rodés et en s’appuyant sur ce qu’on appelle, là-bas, les droits populaires. Que penser de ce modèle politique ? Pourrait-il servir d’inspiration à la France de demain ?

3 commentaires

Institutions

La démocratie directe, un idéal sous contrainte
La démocratie directe, un idéal sous contrainte Abonnés

Qu’est-ce que la démocratie directe ? Auteur d’une réflexion fouillée et stimulante sur la question, Pierre Mandon nous propose une définition précise de ce concept politique mal connu des Français, et passe en revue les principales pratiques qui en procèdent.

0 commentaire

Digital

« Algocratie » : en route vers la servitude numérique
« Algocratie » : en route vers la servitude numérique Abonnés

Grâce aux dernières technologies développées en Californie et en Chine, de puissants réseaux financiers et politiques tentent d’instaurer dans les pays industrialisés un nouvel ordre bureaucratique, reposant sur l’intelligence artificielle et limitant le jugement humain. Avec en ligne de mire rien moins que la disparition silencieuse de la démocratie.

0 commentaire

Philosophie

Sculpter le peuple — Anatomie d'une machine gaulliste
Sculpter le peuple — Anatomie d'une machine gaulliste Abonnés

Sous-texte : À Paul Melun, pour le moment venu

2 commentaires

Économie

La démocratie au péril de la démondialisation
La démocratie au péril de la démondialisation Abonnés

Alors que l’on s'est longtemps plu à croire que l’économie était enchâssée dans la démocratie, nous avons découvert qu’en réalité, au travers de la mondialisation, c’était bien souvent la démocratie qui était enchâssée dans l’économie. Mais la mondialisation est-elle la seule en cause ? Le problème n’est-il pas plus profondément enraciné dans les mythes du libéralisme ?

1 commentaire

Droit

« Avec le système des parrainages, on a renoncé à la démocratie au nom de la transparence. »
« Avec le système des parrainages, on a renoncé à la démocratie au nom de la transparence. » Abonnés

En France, tout candidat à l’élection présidentielle doit, s’il veut être officiellement autorisé à faire campagne, s’assurer de la « présentation » d'au moins 500 élus locaux. Nous avons demandé à l’un de nos plus grands constitutionnalistes de retracer l’histoire de cette procédure aux règles toujours plus complexes et aux effets toujours plus pervers.

0 commentaire

Prospective

L’avenir de la démocratie dépend de celui du climat
L’avenir de la démocratie dépend de celui du climat Abonnés

La démocratie libérale et représentative, qui régit la plupart des pays industrialisés, n’est-elle pas vouée à être remise en cause par la révolution technologique et la transition écologique en cours ? Pour Antoine Buéno, deux scénarios se dessinent à l’horizon : soit « la fin de l’Histoire », soit l’instauration de régimes illibéraux placés sous le signe de la défense de l’identité et de l’urgence climatique.

7 commentaires

Politique

L’illusion de la démocratie participative macronienne
L’illusion de la démocratie participative macronienne Abonnés

Alors qu’il ne jurait que par Jupiter en 2017, Emmanuel Macron se présente désormais en chef d’État « participatif » et promet que son nouveau quinquennat prendra la forme d’un « grand débat permanent ». Des paroles peu crédibles si l’on en juge par les « consultations citoyennes » qu’il a menées lors de son premier mandat, toutes aussi stériles et biaisées les unes que les autres.

0 commentaire

Europe(s)

Démocraties illibérales : à l’Est, du nouveau
Démocraties illibérales : à l’Est, du nouveau Abonnés

Depuis quelques années, plusieurs pays démocratiques d’Europe centrale tracent une troisième voie politique entre le « tout-État » des années communistes (1949-1989) et le « tout-marché » des années libérales (1990-2010). Quels en sont les fondements philosophiques, les inspirations étrangères (notamment asiatiques) et les points communs avec le modèle républicain français ? Réponses de l’un des plus fins connaisseurs de la question, Max-Erwann Gastineau.

0 commentaire

Économie

La participation, ou comment rendre les entreprises plus démocratiques
La participation, ou comment rendre les entreprises plus démocratiques Abonnés

À travers la mise en place de la participation, le général de Gaulle ne recherchait pas seulement une distribution plus juste des richesses mais aussi un mode de décision plus démocratique dans les entreprises. Pour Lionel Tourtier, coauteur avec Jacques Godfrain d’un rapport de référence sur la question, il est grand temps de reprendre ce chantier inachevé.

0 commentaire

Histoire

« Démocratie », itinéraire d’un mot piégé
« Démocratie », itinéraire d’un mot piégé Abonnés

Arnaud Imatz tente de mettre un peu d’ordre dans l’intense confusion sémantique et idéologique qui règne autour du mot magique de « démocratie ». Et explique pourquoi, selon lui, notre régime est plutôt une « oligarchie élue par le peuple ».

1 commentaire

Politique

2022-2027 le chant du cygne du bloc élitaire
2022-2027 le chant du cygne du bloc élitaire Abonnés

Réélu avec un score confortable en avril dernier, Emmanuel Macron n’est en réalité soutenu que par une minorité de Français. Barbara Lefebvre analyse cette situation intenable, qui ne peut selon elle que conduire à un réveil politique du peuple.

3 commentaires

Économie

Le mur de l’argent n’a jamais été aussi élevé
Le mur de l’argent n’a jamais été aussi élevé Abonnés

Grâce à l’idéologie néolibérale qui règne partout en Occident, les grands groupes capitalistes et la finance n’ont jamais eu autant de pouvoir qu’aujourd’hui. Si l’on ne s’attaque pas à ce problème de fond, il est vain d’espérer que la démocratie survive, s’inquiète le président du mouvement République souveraine, qui plaide pour une troisième voie gaullienne.

0 commentaire

Annexes, lectures et jeux d'esprit