politiqueMacronieabonnés

« Action Macron » : un bot de propagande macroniste sur Telegram

07/12/2021

ARTICLE. Les « Jeunes avec Macron » ont lancé le 5 novembre un logiciel automatisé pour défendre le quinquennat du président sortant sur la plateforme Telegram. Le « bot » distribue des fiches d’arguments – assez malhonnêtes – afin de fournir des ressources aux militants et à « tous les utilisateurs de Telegram ».

« Action Macron » : un bot de propagande macroniste sur Telegram


Après les affiches « Merci Macron » pour réclamer « Cinq ans de + », les « Jeunes avec Macron » (JAM) investissent le numérique. Le mouvement de jeunesse de la Macronie a créé un logiciel automatisé et baptisé « Action Macron », disponible sur la messagerie Telegram depuis le 5 novembre. Son but ? Fournir des fiches thématiques d’arguments pour vanter les mérites du chef de l’État et de son bilan, évidemment présenté sous un jour très positif.

Une recherche par mots-clés est également proposée, et les utilisateurs peuvent aussi « faire une remontée » pour proposer des modifications sur les documents fournis, ou demander la rédaction d’une note sur un sujet qui n’aurait pas encore été traité. 66 fiches sont déjà « en stock » sur dix thématiques différentes : « transition écologique », « économie », « santé et solidarités », « éducation et enseignement supérieur », « société et vivre-ensemble », « travail », « égalités », « institutions et territoires » « Europe et international » et « sécurité et justice ».

Ce logiciel ne vise pas seulement les militants, mais « tout utilisateur de Telegram », a expliqué une source des JAM interrogée par le JDD. Le bot se veut être « le prolongement de Vision Macron », en référence au site Internet lancé pendant la campagne de 2016 pour recenser les propositions du candidat Macron. Mais la création de ce logiciel vient surtout compléter une stratégie de communication du président et ses équipes : être présent sur les réseaux sociaux et canaux de communication pour cibler précisément les jeunes électeurs. Rappelons qu’à en croire les derniers sondages (Harris Interactive pour Challenges en date du 6 décembre) c’est chez les 18-24 qu’Emmanuel Macron réalise ses meilleurs scores : 28% seraient prêts à...

Contenu réservé aux abonnés

54 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+