politiqueGouvernement

Face au fiasco de l’enseignement à distance, Blanquer n’assume pas

08/04/2021

ARTICLE. Alors que le gouvernement a décidé de fermer les écoles et de les faire passer en enseignement en distance, des pannes massives du CNED et d’ENT ont empêché de nombreux élèves de se connecter. Plutôt que d’interroger la dépendance numérique française, le ministre Jean-Michel Blanquer a préféré accuser tous azimuts.

Face au fiasco de l’enseignement à distance, Blanquer n’assume pas

« À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles… nous avons limité le temps des sessions et instauré une logique de quota. Quand le nombre d’utilisateurs maximum est atteint, il vous faut patienter pour y accéder à votre tour. Désolé pour cette contrainte. Revenez et essayez à nouveau d’ici quelques minutes ».

Voilà ce que pouvaient lire, ce mardi 6 avril, professeurs et élèves d’Île-de-France, du Grand-Est ou encore de Normandie et d’Occitanie, en essayant de se connecter à l’espace numérique de travail (ENT) pour assister à leur cours à distance. Le Centre national de l’enseignement à distance (CNED) a lui aussi été paralysé, dans toutes les académies. Un premier jour catastrophique qui rappelle l’impréparation du ministère de l’Éducation lors du premier confinement.

Face à l’afflux massif des élèves en enseignement en distance, les serveurs ENT comme “Ma classe à la maison” du CNED n’ont tout simplement pas tenu le coup. Face au tollé sur les réseaux sociaux, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a d’abord pointé du doigt l’entreprise OVH : « ces ENT dépendent d’un opérateur privé – OVH Cloud – qui a eu un incendie à Strasbourg il y a quelque temps, et qui n’a pas pu faire face à l’afflux de connexions ce matin » a-t-il ainsi expliqué sur France info.

Or, cette accusation a été rapidement récusée par le PDG de OVH lui-même, Michel Paulin qui a fait remarquer que « des régions ENT affectées et des applications indisponibles ne sont pas hébergées chez Ovhcloud ! » et que « l'incendie de Strasbourg n'a aucun lien avec ces derniers ». En effet, la plateforme du CNED “Ma classe à la maison” est hébergée par un service fourni par une entreprise… américaine, “Blackboard” dont le cloudest fourni par… Amazon. Les joies...

Contenu disponible gratuitement

68 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+