RetraitesEurope

La réforme des retraites ou le virage européiste d’Éric Zemmour

ARTICLE. Sur CNews, pour apporter la preuve de la nécessité d’engager la réforme des retraites, Eric Zemmour a pris pour exemple ce qui avait été fait dans les autres pays européens. Une position européiste qui contraste avec ses déclarations précédentes.

/2023/02/eric-zemmour-retraites-europe


Quelle mouche européiste a piqué Eric Zemmour ? Sur CNews, le 13 février, l’ancien candidat à la présidentielle a une nouvelle fois défendu la réforme des retraites – ou plutôt « sa » réforme, puisqu'il va même jusqu'à en revendiquer la paternité –, l’une de ses promesses lors de la dernière campagne présidentielle. Mais cette fois avec un phrasé plus « techno », voire résigné, et somme toute assez peu souverainiste.

Même s’il reconnait quelques manquements dans le texte de loi du gouvernement, soulignant l’absence de politique de natalité, pourtant essentielle dans un système par répartition, Eric Zemmour reprend les éléments de langage du gouvernement. Et s’est même montré plus royaliste que le roi. Ou plus maastrichtien que Maastricht. « Dans toute l’Europe, l’âge de départ à la retraite se situe entre 65 et 67 ans. On commerce avec les autres pays européens, on échange avec eux. On est donc en concurrence avec eux. On...

Vous aimerez aussi