SondageEmmanuel Macron

Les Français préfèrent Le Pen à Macron, y compris au sein des Insoumis

ARTICLE. Entre les deux finalistes de la présidentielle, 47 % des Français déclarent désormais préférer Marine Le Pen, contre 42 % Emmanuel Macron. L’aversion suscitée par le chef d’État ces dernières semaines a notamment fait basculer la préférence de nombreux sympathisants de gauche.

/2023/04/Macron-Le-Pen-sondages


Un an après avoir remporté le duel du second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron est en passe de perdre celui de l’opinion. Dans une étude Ifop réalisée pour Paris Match, à la question « Des deux personnalités suivantes, laquelle préférez-vous ? », 47 % des sondés ont déclaré préférer Marine Le Pen, soit une progression de 11 points depuis avril 2022. À l’inverse, seulement 42 % des Français (-4 pts) disent préférer Emmanuel Macron à l’ex-candidate Rassemblement national (RN). Quant à ceux qui refusent de choisir, ils étaient 17% il y a un an et ne sont plus que 11 % désormais.

Bloc élitaire contre gauche populaire

L’impopularité croissante d’Emmanuel Macron profite donc à Marine Le Pen, y compris parmi les électeurs de gauche. Si les deux personnalités bénéficient logiquement des faveurs de leur électorat — Emmanuel Macron préféré par 98% des sympathisants Renaissance et Marine Le Pen plébiscitée par 96% de l’électorat RN —, les partisans de La France insoumise sont désormais 51% à préférer Marine Le Pen contre 36% pour Emmanuel Macron. Une situation inversée en un an puisqu’en avril 2022, 44% des sympathisants Insoumis disaient préférer Emmanuel Macron quand 32% choisissaient Marine Le Pen. À l’époque, 24% de cet électorat refusait de se prononcer. Ils ne sont plus que 14% aujourd’hui à ne pas vouloir choisir entre Macron et Le Pen.

Il n’y a qu’au sein des partis du bloc élitaire que le président consolide sa position face à l’ancienne patronne du RN. Chez les Républicains, 54% d’entre eux préfèrent Emmanuel Macron (+6 pts) quand 30% se rabattent sur Marine Le Pen (+1 pt). Quant à Europe Écologie les Verts, 69% de leurs sympathisants se rangent désormais du côté du chef de l’État face à Marine Le Pen, alors qu’ils n’étaient que 50% l’an...

Vous aimerez aussi