politiqueTraité constitutionnel européenabonnés

Libération déplore que la présidentielle tourne autant autour du « souverainisme »

20/10/2021

ARTICLE. Après l’affaire polonaise, le quotidien Libération déplore que le souverainisme, cette idée « populiste », soit revenu sur le devant de la scène. Front populaire, au contraire, s’en réjouit.

Libération déplore que la présidentielle tourne autant autour du « souverainisme »


« Union européenne : le bal des faux-culs souverainistes » est le nom d’un billet que nous pouvons lire depuis une semaine environ sur le site internet du quotidien Libération. Un article dans lequel est pointée du doigt « l’hypocrisie » des personnalités politiques, majoritairement souverainistes, mais pas que, qui appellent la France à prendre la Pologne comme modèle (Éric Zemmour par exemple ou Michel Barnier (LR), qui parle de « bouclier constitutionnel » pour l’immigration). Ces personnalités seraient « hypocrites », car « rien ne sort jamais de Bruxelles sans avoir été approuvé par les états ».

Dans son édition papier du lundi 18 octobre, Libération va même jusqu’à consacrer sa Une au sujet : sur un fond bleu à étoiles dorées, se trouve le titre « Souverainisme », accompagné du sous-titre « L’UE à fleur de drapeau ». « Comme en Pologne, où la supériorité du droit national vient d’être entérinée, la tentation d’une Europe du chacun pour soi fait des émules en France et au sein de plusieurs états-membres » est-il écrit. À l’intérieur, les quatre premières pages sont consacrées (chose rare) au souverainisme.

« le souverainisme est dans l’air, à droite comme à gauche »

L’éditorial – UE, le grand incendie -, écrit par Lauren Provost, nous permet de comprendre la position du journal sur la question : « être maître chez soi et en avoir les moyens, voilà une idée populiste devenue bien populaire en 2021. Ces derniers mois les tentations souverainistes ont repris de la consistance à la faveur de la crise ». La crise du Covid-19 aurait selon lui montré que la BCE a levé ses règles et soutenu les états membres avec son plan de relance… « mais ces faits ne suffisent plus tant le souverainisme est dans l’air, à droite...

Contenu réservé aux abonnés

85 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+