economieabonnés

Nationalisation d’EDF : de la NUPES au RN, unis dans l’opposition

La Rédaction

11/02/2023

ARTICLE. Les députés de l’opposition ont, pour une fois, décidé de s’allier contre l’avis du gouvernement en votant en première lecture un texte visant à nationaliser EDF et à étendre le bouclier tarifaire aux très petites entreprises. Au-delà du scénario parlementaire étonnant, c’est une étape importante qui engage le statut de l’énergéticien.

Nationalisation d’EDF : de la NUPES au RN, unis dans l’opposition


Quand elles le veulent, les oppositions sont capables de s’allier contre la majorité présidentielle. C’est ce qu’ont montré les parlementaires de droite et de gauche ce jeudi 9 février dans un scénario pour le moins étonnant, étant donné l’image d’idiots-utiles de la macronie que certains ont renvoyé ces derniers temps. Cette fois-ci, à l’issue d’une séance parlementaire électrique, les députés de l’opposition ont adopté en première lecture une proposition de loi visant à nationaliser EDF afin de préserver l'entreprise de tout risque de « démantèlement ».

Avec 205 voix pour et une seule contre, le texte est passé sans grande résistance. Du RN à la NUPES en passant par LR, les députés d’opposition se sont félicitées mutuellement « d’avoir fait du bon travail », après avoir tous annoncé en commission qu’ils voteraient ce texte. Et ce malgré les coups de téléphone du patron du gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE, Xavier Piechaczyk, qui a tenté, en vain, de les dissuader de valider la proposition de loi. L’opposition a aussi pu compter sur la précieuse aide de la...

Contenu réservé aux abonnés

78 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi