opinionsRetraites
Retraites : la Macronie à bout de souffle ?
OPINION. Embourbée dans la défense bancale de sa réforme des retraites, la Macronie marche péniblement sur deux jambes : celle de la « pédagogie » et celle de la tentation autoritaire. Gare à la chute.
Elisabeth Borne le répète à l’envi : le projet de réforme des retraites en l’état n’est plus négociable. S’appuyant sur la confiance d’Emmanuel Macron, renforcée par le soutien de LR (ou ce qu’il en reste), la Première ministre se veut « droite dans ses bottes », à l’image d’Alain Juppé en 1995 dans le même contexte de tension sociale. Pourtant, il semblerait que le gouvernement Borne ait perdu ce qu’on appelle « la bataille de l’opinion » : loin de rejeter les grévistes et surtout la cause défendue (le retrait pur et simple du recul de l’âge légal à la retraite à 4 ans), malgré les appels du gouvernement à « écouter la voix de la raison » et de « la seule politique possible » (la doxa Thatcherienne a vécu) et le relais assuré en boucle par BFM et autres CNews du discours macroniste, l’opinion semble avoir fait le choix de soutenir la rue. Perte de confiance voire défiance envers le pouvoir, y compris de la part de ses soutiens d’hier : comment le gouvernement d’Emmanuel Macron en est-il arrivé là et quelles parades pour renverser la tendance ?
Coquille vide
Élu deux fois en rempart face à l’extrême droite, bien plus que par une quelconque adhésion à son programme, Emmanuel Macron est un président par défaut. À ce titre se pose la question de sa légitimité face à l’opinion publique : voilà le premier problème — d’ailleurs quasiment jamais abordé. Deuxième souci, encore plus problématique : mis à part de rares ministres « qui impriment » (Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Gabriel Attal, Élisabeth Borne, voire Éric Dupont-Moretti), la macronie en tant que telle n’existe pas. Une coquille vide n’ayant accouché d’aucun courant de pensée, d’aucune troupe, incapable de s’implanter localement, au seul service de son fondateur. Une...
Contenu disponible gratuitement
62 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.