sociétépesticides

Agriculteurs : une étude confirme le lien entre cancers et pesticides

30/11/2020

ARTICLE. L’étude AgriCan lancée en 2005 établit les liens entre certains cancers et les activités agricoles. Elle a été menée dans onze départements sur plus de 180 000 éleveurs et cultivateurs pendant dix ans.

Agriculteurs : une étude confirme le lien entre cancers et pesticides

Les résultats du suivi sur plus de dix ans (2005-2015) de 180 000 éleveurs et cultivateurs dénombrent une proportion accrue de lymphomes, leucémies ou cancers de la prostate, notamment chez ceux exposés aux pesticides. C’est ce que révèle la cohorte AgriCan, la plus grande étude au monde conduite sur les cancers en milieu professionnel agricole.  Les 43 types de cancers survenus parmi les participants de l’étude ont été comparés à ceux de la population générale dans les mêmes départements. Sur la période de suivi, entre 2005 et fin d’année 2015, 18616 nouveaux diagnostics de cancers ont été enregistrés parmi les participants.

Au premier abord, les conclusions de l’étude sont positives : les cancers sont légèrement moins fréquents chez les hommes et chez les femmes étudiés que dans la population générale. Parmi les 43 cancers étudiés, six sont retrouvés moins fréquemment parmi les hommes et les femmes de l’étude que dans la population générale. Il s’agit des cancers du poumon (-42% chez les hommes et -33% chez les femmes), de la cavité orale et du pharynx (-43% chez les hommes et -36% chez les femmes), du foie (-25% chez les hommes et -31% chez les femmes), de l’anus (-51% chez les hommes et -54% chez les femmes), de la vessie (-34% chez les hommes et 22% chez les femmes) et de l’œsophage (-22% chez les hommes et -28% chez les femmes).  Mais ce constat est davantage dû aux habitudes de vie des agriculteurs qui ont une alimentation différente, qui sont moins sédentaires et qui fument moins que le reste de la population. De même, ils ne sont pas exposés au même type de pollution atmosphérique que celle des grandes concentrations urbaines.

Lors de l’étude, plusieurs cancers ont été retrouvés plus fréquemment parmi les agriculteurs et agricultrices de l’échantillon que dans la population générale. Parmi eux,...

Contenu disponible gratuitement

68 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+