sociétédépartementabonnés

Bientôt un nouveau nom pour les Pyrénées-Orientales ?

03/02/2022

ARTICLE. Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, envisage un nouveau nom pour son département. Une votation populaire pourrait être organisée pour valider ce choix.

Bientôt un nouveau nom pour les Pyrénées-Orientales ?


« Nous organiserons une votation populaire pour associer les citoyens à ce choix », a déclaré Hermeline Malherbe (PS) lors de ses vœux à la presse le vendredi 28 janvier. La présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales a remis au goût du jour un débat qui revient à intervalles réguliers dans ce département. Le choix des habitants de cette région pourrait avoir lieu en fin d’année 2022. Lundi 31 janvier au micro de France Bleu Roussillon, Hermeline Malherbe a précisé que le vote se ferait sur le même principe qu’un référendum.

L’élue, qui avait repris cette idée dans sa campagne électorale a toutefois prévenu : ce ne sera pas un vote de liste, mais un vote à choix simple : pour ou contre. Toujours à la radio, elle a précisé que le nom soumis au vote sera proposé en amont par "un certain nombre d’associations et de structures à consulter", associé à un cabinet spécialisé. Ce n’est pas la première fois que ce changement de nom est évoqué. En 2017, le collectif "Oui au Pays Catalan" avait lancé une pétition en ce sens. En 2019, le député LREM Romain Grau signait une pétition qui proposait « Pays Catalan » comme nouvelle appellation. « L’objectif est d’accroître la puissance d’attractivité du Pays Catalan” », expliquait le député pour justifier son appui à cette démarche.

Seulement six changements de noms en 80 ans

On ne change pas de nom de département aussi facilement que l’on change de nom de rue. Depuis 1941, rares sont les départements à avoir effectivement changé d’appellation. L’opération ne peut être validée que de manière à évacuer toute confusion, notamment géographique, et supprimer les éventuelles connotations négatives associées aux départements demandeurs. C’est ainsi qu’en 1941, la Charente-Inférieure est devenue la Charente-Maritime, qu’en 1969,...

Contenu réservé aux abonnés

42 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+