sociététrottinettes

Des trottinettes électriques pas si écologiques…

28/09/2020

ARTICLE. Les trottinettes sont-elles vraiment vertes ? Une étude bat en brèche cette idée reçue et révèle que les trottinettes en libre-service ont un impact environnemental élevé, notamment concernant les émissions de CO2.

Des trottinettes électriques pas si écologiques…

Vous pensiez que les trottinettes électriques en libre-service, c'était bon pour l'environnement ? Pas si sûr… Le Journal of Cleaner Production, revue académique internationale spécialisée dans l'écologie industrielle, révèle que le bilan carbone de la ville de Paris qui utilise ce service a été alourdi. L'étude a été menée par Anne de Bortoli, ingénieure en génie urbain à Paris Tech et sa collègue Zoi Christoforou, de l'université de Patras en Grèce.

Les trottinettes électriques en libre-service se sont déployées petit à petit dans les rues de Paris depuis le mois de juin 2018. Le pionnier américain Lime a rapidement été suivi par ses concurrents Bird, Bolt et Wind… et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur impact environnemental n’est pas si exemplaire que cela. En effet, la modélisation de l’étude révèle que ces trottinettes partagées à Paris auraient généré des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires, alourdissant le bilan carbone de la ville de Paris de 13 000 tonnes en un an, soit l’équivalent de l’intégralité d’une ville de 16 000 habitants rien que pour les trottinettes !

Trois raisons rendent ce bilan déceptif : l’impact important de la fabrication et de l’entretien, la gestion de la flotte, et le faible recours à ce mode de transport.

Premièrement, avec une durée de vie prévue d’un an (ce qui est généreux, quand on sait  qu’une étude américaine l’estime davantage à 28 jours) pour parcourir 3 750 km, l’impact carbone de la production de la trottinette rapporté au kilomètre est déjà important avant même sa mise à disposition pour les usagers. « Le bilan carbone de leur cadre en aluminium et de leur batterie en lithium-ion est très lourd. Il leur faudrait une durée de vie suffisamment importante pour compenser leur empreinte carbone de départ  », rapporte l’étude. Enfin, une...

Contenu disponible gratuitement

46 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+