InternationalUnion européenneabonnés

Fermeture de Twitter en Europe : menace sérieuse pour Elon Musk ?

ARTICLE. Thierry Breton a relancé les pressions sur le nouveau patron de Twitter pour qu’il se conforme aux règles européennes sur la modération. Le commissaire européen ne dispose pas encore des moyens de ses ambitions, mais cela ne saurait tarder.

Fermeture de Twitter en Europe : menace sérieuse pour Elon Musk ?


À peine Elon Musk a-t-il racheté l’oiseau bleu que l’Union européenne est déjà prête à lui voler dans les plumes. Ce mercredi, le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, s'est entretenu en visioconférence avec le milliardaire américain pour une sérieuse mise en garde : si Twitter ne respecte pas les règles européennes sur la modération, le réseau social sera sanctionné, voire banni en Europe.

En cause notamment, l’abandon de la modération des fausses informations sur le Covid-19 depuis le 23 novembre, ainsi que le retour de plusieurs dizaines de milliers de comptes précédemment bannis par la plateforme. Une décision du milliardaire mise en œuvre à la suite d’un simple sondage sur Twitter, méthode qu’il a également utilisé pour réactiver le compte de Donald Trump. « Il reste encore beaucoup de travail à faire, car Twitter devra mettre en œuvre des politiques d'utilisation transparentes, renforcer considérablement la modération du contenu, protéger la liberté d'expression, lutter contre la désinformation avec détermination et...

Contenu réservé aux abonnés

78 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi