sociétéReconfinement

Reconfinement : la triple peine

04/11/2020

Alors que démarre le second confinement général de la population française, il convient de s’interroger sur les effets à en attendre sur le plan sanitaire, sur les délais nécessaires pour qu’il puisse produire les effets attendus en la matière, mais aussi sur l’impact économique et social que peut avoir une telle mesure.

Reconfinement : la triple peine

Alors que démarre le second confinement général de la population française, il convient de s’interroger sur les effets à en attendre sur le plan sanitaire, sur les délais nécessaires pour qu’il puisse produire les effets attendus en la matière, mais aussi sur l’impact économique et social que peut avoir une telle mesure. La première vague de l’épidémie de Covid qui s’est produite au printemps dernier constitue à cet égard quasiment une « expérience naturelle », puisque les pays qui y ont été confrontés ont adopté des stratégies très diverses pour y faire face.

En Europe, seules la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne ont opté pour une stratégie de confinement généralisé de leur population. En dehors de l’Europe, l’Argentine s’est également confinée en totalité pendant plusieurs semaines, de mars à mai, le confinement a été ensuite levé progressivement sur certaines parties du territoire mais a été maintenu dans la région de Buenos Aires au total pendant près de sept mois. La place nous manque pour détailler ici les mesures prises dans d’autres pays d’Europe et du monde1, on mentionnera tout de même l’approche particulièrement peu contraignante retenue par la Suède (ce qui n’en fait pas nécessairement un modèle).

Italie, Espagne, Royaume-Uni et France ont donc opté pour un confinement rigoureux, ces quatre pays figurent pourtant – comme nous allons le montrer dans cet article - parmi les pays du monde où l’on a constaté le nombre le plus important de décès imputés au Covid par million d’habitants. Ce bilan sanitaire médiocre vient s’ajouter à l’effondrement de l’activité économique (inconvénient assumé par les promoteurs de la mesure, il était avancé que cela représentait le prix à payer pour éviter un grand nombre de décès) et à la privation des libertés individuelles inhérente à la mesure de confinement ; c’est la triple peine en quelque sorte.

Le...

Contenu disponible gratuitement

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+