PolitiqueLa gaucheFPContenu payant

La gôche contre la gauche (et contre la France)

La guerre des gauches contemporaine pourrait se résumer à une opposition entre la gauche historique, qui prétendait défendre  le peuple majoritaire et silencieux, et la « gôche » qui défend aujourd’hui toutes les minorités contre lui.

NAULLEAU-GOCHE-22


Je suis passionné de R’n’B depuis mon adolescence, j’écoute régulièrement ses plus grands chanteurs, d’Otis Redding à Don Covay, d’Etta James à Little Richard, d’Aretha Franklin à Sam Cooke et tant d’autres plus obscurs. Au fil du temps, R’n’B en est venu à désigner une musique très différente des origines, dont Beyoncé serait la tête de gondole et qui ne m’intéresse guère. Si bien qu’à la question : « Mais pourquoi n’aimez-vous plus le R’n’B ? », je suis en droit de répondre : « J’aime toujours passionnément le R’n’B, mais pas ce qui a pris sa place sous le même nom. »

Il en va de la politique comme de la musique. Toute interview se doit désormais de commencer par ce jet de tarte à la crème plus très fraîche : « Mais alors, vous n’êtes plus de gauche ? » À quoi je réponds invariablement : « Je suis toujours de gauche, mais pas de celle qui a pris sa place sous le même nom. » Pas de celle qui a méthodiquement trahi tous les idéaux de son camp supposé. Troqué la laïcité contre l’islamisme, l’universalisme contre le communautarisme, la Résistance contre l’antisémitisme, le prolétaire contre le trans, Victor Hugo contre Rima Hassan, la cause des femmes contre la promotion du voile, Marie Curie contre une sorcière, Boualem Sansal contre Georges Ibrahim Abdallah, le capitaine Dreyfus contre Cesare Battisti, l’intérêt de la majorité contre la tyrannie des minorités, les convictions d’une vie contre un plat de lentilles. Pas de celle qui bouffait hier du curé et lèche aujourd’hui les babouches des imams intégristes (pour rester poli). Pas de celle qui est devenue aujourd’hui un parti de l’étranger et sera demain une cinquième colonne. Pas de celle qui hurle au génocide à Gaza après avoir justifié les bombardements de la population syrienne par l’aviation russe. Pas de celle qui refuse à Israël le...

Retrouvez tous les articles

731 résultats

Thématiques
Sujets