Lire l'islam
On le dit et on le répète avec insistance : l’avenir de notre planète se joue au Moyen-Orient, et les événements qui se déroulent dans cette partie du globe, pour beaucoup d’intellectuels contemporains, décideront de ce qui sera, comme le disait Pascal, « la face du monde ». Impérieuse est donc la nécessité de revenir à l’Islam – avec et sans majuscule – et aux textes qui ouvrent une fenêtre sur cette religion, cette culture, cette manière d’être au monde. L’islam est divers, complexe, et ce dans la tension entre fixité et métamorphose : le texte coranique est inscrit dans la permanence, et l’histoire de la religion musulmane, depuis l’Hégire, ne cesse d’offrir des visages bien différents de l’Islam.
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Le Coran, un livre ouvert
L’Islam est bien « religion du livre », tant le Coran règne sur cette religion, comme élément fondateur, comme texte de référence continuel tant pour le groupe des croyants que pour chaque musulman dans sa vie personnelle, de la naissance à la mort. Le mot Coran signifie « message révélé », pour indiquer les paroles qu’entendit de son dieu, par la bouche de Djibrill – l’équivalent pour les chrétiens de Gabriel – Mouhammad, en cela devenu « prophète » d’une religion nouvelle. En devenant un livre, un demi-siècle après la révélation, le Coran, et avec lui le nom de Mahomet, a pu traverser le temps et l’espace. Le texte coranique, pour qui se met en devoir de l’étudier, possède à l’évidence plusieurs enjeux : religieux, spirituel, théologique au premier chef ; juridique aussi, et codex moral ; politique également, car le texte est une arme de combat, invitant à faire connaître la vérité contre les mensonges des autres croyances. Écrit au VIIe siècle, cette œuvre constitue enfin un témoignage essentiel de ce qu’étaient les mœurs du temps et reflétant la vision du monde des hommes à cette époque.
À ces différents aspects s’ajoute celui que nous voudrions ici mettre en évidence, la dimension scripturale du texte....
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