M comme...abonnés

Mémoires de philosophie

Par Henri de Monvallier.

Mémoires de philosophie


Le 2 août 2021, Emmanuel Macron apparaît sur TikTok et Instagram (deux réseaux sociaux très populaires auprès de la jeunesse pour qui Facebook est un dinosaure qu’elle abandonne à ses parents) pour parler vaccination. Il arbore ostensiblement une tenue de vacances en lieu et place de l’inévitable costume cravate : un T-shirt noir, histoire de faire jeune, estival et décontracté. Sur celui-ci, un étrange logo : une forme de chouette stylisée et géométrisée. Le journaliste Christophe Ono-dit-Biot y voit là une discrète allusion à la philosophie, la chouette étant l’attribut traditionnel d’Athéna (Minerve chez les Romains), déesse de la sagesse. « Un animal que collectionnait, figurez-vous, un certain Paul Ricœur, philosophe qui compta beaucoup pour le jeune Macron. Le T-shirt était-il un hommage à son mentor de jadis1 ? »

De fait, la singularité de Macron par rapport aux autres Présidents de la Ve République est de revendiquer une proximité avec la philosophie et un goût pour elle. Si des Présidents avaient pu montrer un intérêt pour la littérature (de Gaulle, Pompidou, agrégé de lettres et auteur d’une Anthologie de la poésie française, Mitterrand) ou l’ethnologie et l’histoire des civilisations (Chirac), c’était bien la première fois qu’un Président revendiquait explicitement un rapport à la philosophie.

Machiavel et Hegel

Cette question du rapport de Macron à la philosophie a été particulièrement vive dans la foulée de son élection puisque trois livres sont publiés coup sur coup sur le sujet en octobre et novembre 20172. Ensuite, le débat sur cette question s’est un peu essoufflé, tout ayant peut-être été dit. Les vrais problèmes (Gilets jaunes, Covid-19) allaient venir après.

Reprenons les faits. Après trois ans passés en khâgne B/L (classe préparatoire en lettres modernes et sciences sociales) et deux échecs aux concours des ENS (Écoles normales supérieures), Macron intègre Sciences Po Paris...

Contenu réservé aux abonnés

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...