SocialLe rond-pointFPContenu payant

Où s'arrêtera la casse de l'industrie française ?

La « désindustrialisation de la France » est devenue une sorte de mantra. On en parle comme d’une fatalité un peu abstraite et convenue. Les enjeux sont pourtant on ne peut plus concrets…

INDUSTRIE-KUZMA-18


Dans le silence assourdissant des médias, la France affronte un tsunami de désindustrialisation avec une augmentation massive des faillites d’entreprises, tout particulièrement industrielles – 20 % de plus qu’en 2023. Le nombre de faillites a franchi le seuil symbolique des 60 000 entreprises sur douze mois, avec une augmentation marquée des procédures collectives concernant les PME de plus de 50 salariés ! Et c’est particulièrement inquiétant dans l’industrie : sur les six derniers mois, les fermetures d’usines ont largement dépassé les créations de sites industriels. Plus de 102 000 emplois sont directement menacés à court terme, dans ce qui s’apparente à une catastrophe sociale. Ce n’est pas étonnant que le sujet n’ait pas été abordé durant les élections législatives anticipées de cet été – cela eut encore avantagé un RN qui n’a pourtant pas plus de solutions face à ce désastre national, alors autant parler de « fascisme » ou de « front républicain », fantasmé dans les deux cas, plutôt que de ce sujet crucial pour la vie de nombre de nos concitoyens et pour la survie de notre Nation. Il n’est pas surprenant que le déficit du commerce extérieur français ait atteint presque 100 milliards de pertes en 2023, hors énergie. Il était de 162 milliards en 2022 et bondira à nouveau en 2024. Autant dire qu’avec une dette souveraine qui atteint les 3200 milliards (112 % du PIB), l’économie française est non seulement en récession, mais au bord d’une crise de la dette et d’une crise financière grave. Pour redresser la barre de la balance commerciale extérieure, il faudrait accroître de plus de 60 % la production industrielle de la France ; or c’est tout l’inverse qui advient.


Fermetures sans fin


Il est impossible de faire ici la litanie désespérante des fermetures d’usines… Il faudrait une bonne dizaine de pages pour en rendre compte et faire honneur à...

Retrouvez tous les articles

580 résultats

Thématiques
Sujets