Macron abonnés

Tout n'est pas noir

19/10/2021

Emmanuel Macron ne dit pas que des sottises. Voici les quelques citations que nous ne saurions lui reprocher, bien au contraire.

Tout n'est pas noir


« Nous diviserons par deux les effectifs des classes de CP et de CE1 en REP et REP+. »

Extrait du programme présidentiel, publié le 02/03/2017

(De l’avis général, cette promesse de campagne a bien été réalisée depuis l’accession d’Emmanuel Macron à l’Élysée.)


« Le château où l’Edit [de Villers- Cotterêts] a été signé tombe en ruines, il n’est plus possible d’y entrer. Alors je souhaiterais qu’on fasse de ce château, de ce lieu un laboratoire de la francophonie. »

Lors d’un discours prononcé à l’Institut de France, le 20/03/2018

(L’Élysée a depuis lors lancé un chantier d’un montant de 185 millions d’euros, pour créer à Villers-Cotterêts la Cité internationale de la langue française.)


« Alors que le nom de son assassin déjà sombrait dans l’oubli, le nom d’Arnaud Beltrame devenait celui de l’héroïsme français, porteur de cet esprit de résistance qui est l’affirmation suprême de ce que nous sommes, de ce pour quoi la France toujours s’est battue, de Jeanne d’Arc au général de Gaulle : son indépendance, sa liberté, son esprit de tolérance et de paix contre toutes les hégémonies, tous les fanatismes, tous les totalitarismes. »

Lors de l’hommage national à Arnaud Beltrame aux Invalides, le 28/03/2018

(Ce jour-là, Arnaud Beltrame a été nommé commandeur de la Légion d’honneur et colonel de gendarmerie par le président de la République.)


« Ce qu’on est en train de vivre, c’est la mort cérébrale de l’OTAN. »

Au magazine britannique The Economist, le 07/11/2019


« La République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire. Elle n’oubliera aucune de ses oeuvres. Elle ne déboulonnera pas de statues. »

Lors de l’allocution présidentielle télévisée du 14/06/2020


« Le Président a fait confiance aux experts et pré-approuvé dans les grandes lignes le projet présenté par l’architecte en chef, qui prévoit...

Contenu réservé aux abonnés

28 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...