L’actualité vue par les souverainistes
Front Populaire : La revue des souverainistes par Michel Onfray
Les juges doivent-ils engager leur responsabilité ?
CONTRIBUTION / OPINION. Insultes envers des victimes, décisions incompréhensibles, évasions permises par des autorisations de sortie aberrantes… La justice traverse une crise de responsabilité. Celle-ci doit-elle pouvoir être engagée, comme pour les forces de l’ordre ? Notre contributeur ouvre le débat.
« Connu des services judiciaires » : un refrain trop entendu
CONTRIBUTION / OPINION. Derrière chaque drame, la même rengaine : un chauffard, multirécidiviste, en liberté. La mort de Mathis à Lille rappelle l’absurdité d’un système où les juges sont infaillibles, les peines symboliques et les victimes oubliées. Combien faudra-t--il de morts pour rétablir l’autorité de la loi ?
Suspension de la réforme des retraites : la fuite en rase campagne
CONTRIBUTION / OPINION. En stoppant la réforme Borne, le gouvernement achète un sursis politique pour éviter la censure, au prix d’un désastre budgétaire. Une bombe à retardement financière et institutionnelle, redoute notre contributeur.
Robert Badinter, au-delà de l’icône
CONTRIBUTION / OPINION. Érudit et figure humaniste intouchable pour l’espace médiatique, Robert Badinter est aussi perçu comme l’un des pères fondateurs du laxisme judiciaire français. Le panthéonisé laisse un héritage en demi-teinte sur le pays.
Condamnation de Nicolas Sarkozy : vers une justice de cachet ?
CONTRIBUTION / OPINION. Preuves jugées légères, exécution provisoire peu justifiée, impartialité des juges sujette à caution… La condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs soulève de nombreuses interrogations, selon notre lecteur.
Romantisation des détenus narcotrafiquants : et les victimes dans tout ça ?
CONTRIBUTION / OPINION. À Vendin-le-Vieil, avocats, associatifs et journalistes se plaignent des conditions de détention des narcotrafiquants et cadors du grand banditisme. Mais les familles des victimes, elles, n’ont droit à aucune considération médiatique.