L’actualité vue par les souverainistes
Front Populaire : La revue des souverainistes par Michel Onfray
Sébastien Lecornu, Premier ministre de papier
CONTRIBUTION / OPINION. Depuis qu’il a posé ses valises à Matignon, Sébastien Lecornu a incarné l’affaiblissement inédit de la fonction de Premier ministre. Au point de ne plus en être digne, accuse notre contributeur.
Racines chrétiennes, crèches et laïcité : par-delà les confusions
CONTRIBUTION / OPINION. L’héritage résolument chrétien de la France ne saurait justifier des entorses au principe de laïcité, estime notre contributeur. Reconnaître l’influence chrétienne dans l’histoire de France ne doit impliquer ni privilège religieux ni confusion institutionnelle.
Liberté de la presse : à quoi joue Emmanuel Macron ?
CONTRIBUTION / OPINION. La polémique enfle autour d’un prétendu label de presse évoqué par Emmanuel Macron. Après les États généraux de l’information, le pouvoir ne sait toujours pas comment concilier l’adaptation aux mutations technologiques avec l’encadrement de la déontologie journalistique sans attenter à la liberté de la presse.
Les juges doivent-ils engager leur responsabilité ?
CONTRIBUTION / OPINION. Insultes envers des victimes, décisions incompréhensibles, évasions permises par des autorisations de sortie aberrantes… La justice traverse une crise de responsabilité. Celle-ci doit-elle pouvoir être engagée, comme pour les forces de l’ordre ? Notre contributeur ouvre le débat.
« Connu des services judiciaires » : un refrain trop entendu
CONTRIBUTION / OPINION. Derrière chaque drame, la même rengaine : un chauffard, multirécidiviste, en liberté. La mort de Mathis à Lille rappelle l’absurdité d’un système où les juges sont infaillibles, les peines symboliques et les victimes oubliées. Combien faudra-t--il de morts pour rétablir l’autorité de la loi ?
Suspension de la réforme des retraites : la fuite en rase campagne
CONTRIBUTION / OPINION. En stoppant la réforme Borne, le gouvernement achète un sursis politique pour éviter la censure, au prix d’un désastre budgétaire. Une bombe à retardement financière et institutionnelle, redoute notre contributeur.