L’actualité vue par les souverainistes
Front Populaire : La revue des souverainistes par Michel Onfray
Liberté de la presse : à quoi joue Emmanuel Macron ?
CONTRIBUTION / OPINION. La polémique enfle autour d’un prétendu label de presse évoqué par Emmanuel Macron. Après les États généraux de l’information, le pouvoir ne sait toujours pas comment concilier l’adaptation aux mutations technologiques avec l’encadrement de la déontologie journalistique sans attenter à la liberté de la presse.
Les juges doivent-ils engager leur responsabilité ?
CONTRIBUTION / OPINION. Insultes envers des victimes, décisions incompréhensibles, évasions permises par des autorisations de sortie aberrantes… La justice traverse une crise de responsabilité. Celle-ci doit-elle pouvoir être engagée, comme pour les forces de l’ordre ? Notre contributeur ouvre le débat.
« Connu des services judiciaires » : un refrain trop entendu
CONTRIBUTION / OPINION. Derrière chaque drame, la même rengaine : un chauffard, multirécidiviste, en liberté. La mort de Mathis à Lille rappelle l’absurdité d’un système où les juges sont infaillibles, les peines symboliques et les victimes oubliées. Combien faudra-t--il de morts pour rétablir l’autorité de la loi ?
Suspension de la réforme des retraites : la fuite en rase campagne
CONTRIBUTION / OPINION. En stoppant la réforme Borne, le gouvernement achète un sursis politique pour éviter la censure, au prix d’un désastre budgétaire. Une bombe à retardement financière et institutionnelle, redoute notre contributeur.
Robert Badinter, au-delà de l’icône
CONTRIBUTION / OPINION. Érudit et figure humaniste intouchable pour l’espace médiatique, Robert Badinter est aussi perçu comme l’un des pères fondateurs du laxisme judiciaire français. Le panthéonisé laisse un héritage en demi-teinte sur le pays.
Condamnation de Nicolas Sarkozy : vers une justice de cachet ?
CONTRIBUTION / OPINION. Preuves jugées légères, exécution provisoire peu justifiée, impartialité des juges sujette à caution… La condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs soulève de nombreuses interrogations, selon notre lecteur.