Alexandre Loubet (RN) : « L’Union européenne est un énorme boulet pour l'industrie française »
ENTRETIEN. Le groupe parlementaire Rassemblement national à l'Assemblée nationale a lancé une commission d'enquête sur la désindustrialisation de la France, et sur les freins à la réindustrialisation. Pour le député de la Moselle Alexandre Loubet, rapporteur de cette nouvelle commission d'enquête, l'industrie est un enjeu de prospérité, et par là de souveraineté. Diagnostic.
Front Populaire : La proposition de résolution du RN commence par une citation du général de Gaulle en juin 1960 : « Étant le peuple français, il nous faut ou bien accéder au rang d’un grand État industriel, ou bien nous résigner au déclin. ». Pourquoi ce choix ?
Alexandre Loubet : Pour deux raisons. La première, c'est que je suis viscéralement gaulliste, et la deuxième, c'est qu'effectivement, tout est dit dans cette citation. C'est-à-dire que l'industrie, à mes yeux, est vitale pour la France. C'est le moteur de la puissance d'un pays, c'est le moteur de la prospérité sociale, c'est le moteur du progrès technique et technologique. Et...