economiepolitiqueFPContenu payant

Finances publiques : un réquisitoire et une mise en garde à retardement

ARTICLE. La Cour des comptes a pris le soin d’attendre les résultats des élections législatives avant de publier un rapport incendiaire à l’encontre de la politique budgétaire du gouvernement, assorti d’injonctions à la réduction des dépenses.

cour-des-comptes-dette-publique
Pierre Moscovici President de la Cour des ComptesCrédits illustration : © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA


Un réquisitoire et une mise en garde. Voilà comment pourrait se résumer le rapport sur «la situation et les perspectives des finances publiques » publié par la Cour des comptes ce lundi 15 juillet. Sur près de 150 pages, les « sages » de la rue Cambon dressent un constat sévère pour les finances publiques françaises, et dessinent des perspectives bien moins réjouissantes que celles élaborées par le gouvernement.

Avec un déficit public à 5,5 points de PIB – 0,6 point de plus que ce que prévoyait Bercy – 0,7 point de plus par rapport à 2022 –, l’année 2023 est une année noire – « très mauvaise », dit le rapport – pour les comptes publics. Et ce malgré la sortie progressive du pic inflationniste, dont elle n’a pas su tirer profit. Avec le deuxième déficit public de la zone euro après l’Italie, la France fait figure de cancre en Europe. Ajouter à cela les 3 100 milliards d'euros de dette publique, soit 15,2 points de plus qu'avant la crise du Covid, contre 3,7 points en Allemagne, 5,9 en Espagne ou 4,7 en Italie. Aujourd’hui, la France est le troisième pays le plus endetté de la zone euro après la Grèce et l'Italie. Tous ces indicateurs montrent que le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, n’a pas réussi à redresser la barre après les mesures prises lors de la crise du Covid, estime le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici : « Tous les autres pays ont engagé un désendettement. Nous ne l'avons pas fait », estime-t-il, vraisemblablement pas convaincu par les arguments de Bruno Le Maire toujours prompt à se défausser sur son « quoiqu’il en coûte » qui aurait sauvé l’économie française.

Risque de dérapage


La situation ne va pas aller en s’arrangeant, estiment les magistrats financiers, visiblement bien plus...

Vous aimerez aussi