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Hopium : coup de frein pour la start-up de Djebbari

ARTICLE. Après un lancement spectaculaire, l'entreprise, dont le conseil d’administration est désormais présidé par l’ex-ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, connaît de sérieuses difficultés financières. Elle a annoncé des réductions d'effectifs et une nouvelle feuille de route.

/2023/01/Hopium


Elle était censée être la prochaine fierté tricolore et faire concurrence à Tesla, la marque phare d'Elon Musk. La marque de voiture Hopium a été lancée en 2019 par l’ancien pilote automobile Olivier Lombard, qui entretenait l'ambition de devenir le champion européen de division automobile de l’Hydrogen Motive Company qui, lancée simultanément, visait un autre but : devenir le champion européen du secteur. Sur le papier, l’objectif est alors grandiose : commercialiser en 2026 une berline de luxe (entre 110 et 140 000 euros) pouvant rouler 1000 kilomètres entre deux recharges de 3 minutes chacune. Sous le capot, les 500 chevaux nourris à l’hydrogène ne devraient rejeter aucun gramme de CO2. Grâce à un marketing léché, la start-up a pu dévoiler son premier prototype, Alpha 0, en marge du Salon VivaTech en juin 2021, six mois à peine après son introduction à la Bourse Euronext. La même année, Hopium signait un partenariat stratégique avec Plastic Omnium, équipementier automobile mondialement reconnu pour son expertise dans les réservoirs à hydrogène. De quoi enthousiasmer les investisseurs et faire bondir la capitalisation boursière de 11 M€ à...

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