L'actionnaire américain de Latécoère demande à l'État d'effacer ses dettes pour investir
ARTICLE. Malgré les aides publiques, l’équipementier aéronautique est en difficulté financière. L’américain Searchlight, actionnaire principal du groupe, demande à l’État d’effacer 220 millions d'euros de prêts garantis par l'État (PGE) pour investir.
Si la crise sanitaire est terminée, la politique économique du gouvernement continue d’avoir des conséquences. C’est en tout cas ce que tente de faire valoir la société d’investissement américaine. D’après Les Échos, Searchlight Capital Partners, actionnaire principal de l'équipementier aéronautique Latécoère, qui demande « que les banques qui ont accordé les PGE [prêts garantis par l’État, NDLR], et donc l'État qui les couvre à 90%, acceptent d'effacer la dette ». Des prêts mis en place par les banques Société Générale, LCL et CIC Occitanie pendant l’épidémie de Covid-19, dont le montant s’élève à 220 millions d'euros, et dont les échéances de remboursement ont déjà été reportées. D’après le quotidien, il s’agirait d’une condition posée par le fond d’investissements préalable à un investissement de « 100 millions d'euros, en plus des 420 millions déjà investis ».
Le groupe a effectivement souffert de la crise du Covid-19, qui a provoqué un fort ralentissement de la cadence de ses clients, les principaux avionneurs comme Airbus et Boeing. Mais au moment où toute la filière redémarrait, le spécialiste des aérostructures et des systèmes d’interconnexions...